Aller au contenu principal
Fermer

Assurance-vie : après avoir subi une perte, une épargnante conteste la conformité des produits structurés

information fournie par Mingzi 21/11/2024 à 11:48

Crédit photo : Shutterstock

Crédit photo : Shutterstock

Après une importante perte financière subie sur son investissement en produits structurés, une épargnante conteste la conformité des produits proposés par son assureur.

Madame U, cliente de longue date, souscrit en 2006 à un contrat d'assurance-vie en unités de compte par l'intermédiaire de son courtier. Son investissement initial de 143.000 euros est placé dans des produits financiers structurés. Ces produits sont indexés sur un panier d'actions et cotés sur une bourse étrangère reconnue.

Le litige

En 2016, Madame U décide de racheter son contrat, mais ne récupère que 22.000 euros, subissant ainsi une importante moins-value. Elle reproche alors à l'assureur de ne pas avoir respecté son obligation de conseil en proposant des produits financiers qu'elle considère inéligibles au contrat d'assurance-vie. Elle engage une action judiciaire pour obtenir réparation.

Selon Madame U, ces produits structurés ne remplissent pas les conditions de liquidité et de négociabilité prévues par le Code des assurances. Elle soutient également que l'assureur a manqué à son devoir d'information et de conseil.

Pour être éligibles comme unités de compte, les actifs doivent figurer sur une liste définie par décret et répondre à des critères stricts de liquidité, c'est-à-dire qu'ils doivent pouvoir être achetés ou vendus facilement sur un marché reconnu.

La cour d'appel estime que les produits financiers en question remplissent les critères requis. Elle s'appuie sur le fait qu'ils étaient cotés sur une bourse étrangère agréée au sein de l'Espace économique européen, répondant ainsi aux exigences de négociabilité et de liquidité fixées par les articles L. 131-1 et R. 332-2 du Code des assurances.

Madame U conteste cette analyse devant la Cour de cassation, soutenant que le simple fait d'être admis sur une bourse ne garantit pas la liquidité effective des produits, faute de transactions suffisantes.

La décision de la Cour de cassation

La Cour de cassation rejette le pourvoi de Madame U et confirme l'arrêt de la cour d'appel. Elle rappelle que, selon le Code des assurances, l'éligibilité des produits financiers en tant qu'unités de compte est satisfaite dès lors qu'ils sont admis sur un marché reconnu. La condition de négociabilité est ainsi présumée.

En l'espèce, les produits structurés étant cotés sur une bourse étrangère agréée, respectaient cette exigence. La Cour en conclut que l'assureur n'a pas commis de faute en proposant ces supports d'investissement.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

15 commentaires

  • 16 décembre 16:41

    Enfin pour conclure, l'article évoque, non pas le 'mauvais produit' commercialisé ou la méconnaissance de la cliente du produit, mais le fait de savoir si le produit était conforme pour être commercialisable dans les conditions prévues. La cliente juge a posteriori que non. C'est tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 09.12.2025 08:15 

    L'assurance-vie est le placement préféré des Français. Mais son régime fiscal, extrêmement favorable en cas de décès, créerait des inégalités que le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) propose de le rééquilibrer. Près de quatre ménages sur dix détiennent ... Lire la suite

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pixabay - Arek Socha )
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:17 

    On parle fréquemment d'acceptation d'un contrat d'assurance-vie mais pas de la procédure inverse qui consiste à renoncer au bénéfice d'un contrat. Elle peut être motivée par des raisons fiscales et la volonté de favoriser d'autres membres de sa famille. Il faut ... Lire la suite

Pages les plus populaires