Aller au contenu principal
Fermer

Arnaque à la rénovation énergétique : des professionnels du bâtiment condamnés en Ardèche

information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/12/2021 à 17:05

Certaines victimes se sont ainsi retrouvées avec plus de 10 000 euros de dette. (Pixabay / AJEL)

Certaines victimes se sont ainsi retrouvées avec plus de 10 000 euros de dette. (Pixabay / AJEL)

Quatre personnes ont été condamnées jeudi 16 décembre par le tribunal correctionnel de Privas (Ardèche). Les prévenus avaient mis en place une escroquerie, en profitant du système d’aide à la rénovation énergétique proposé par l’État.

Quatre personnes comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Privas (Ardèche) pour répondre d’escroquerie. Les prévenus profitaient du système d’aides à la rénovation énergétique, mis en place par l’État. Les clients étaient incités à intervenir sur l’isolation ou à remplacer leur chauffage, rapporte Le Dauphiné Libéré .

Des victimes lourdement endettées

Il leur était promis zéro euroà débourser. Les prévenusfaisaient croire à leurs victimes qu'il fallait qu'elles contractent uncrédit à la consommation pour avancer la somme des travaux. L’ensemble des dispositifs de l’État rembourserait ensuite le total, y compris les intérêts élevés de l’emprunt. Ce qui était évidemment faux.

Certaines victimes se sont ainsi retrouvées avec plus de 10 000 eurosde dette. Plus de 80 clients avaient été entendus dans le cadre de l’enquête. Une trentaine d’entre eux, originaires de l’Ardèche, la Drôme ou de l’Isère, avait porté plainte.

Des peines insuffisantes selon l'UFC-Que Choisir

Un des prévenus, considéré comme le « cerveau » de l’arnaque a été condamné jeudi 16 décembre à six mois de prison avec sursis et à la fermeture définitive de sa société. Un artisan d’Ardèche a écopé de six mois de prison avec sursis, 7 500 euros d’amende et 15 000 eurosd’amende pour son entreprise. Une « exécutante » a été condamnée à 180 jours d’amende à 5 euros et à la fermeture définitive de sa société. Enfin, un sous-traitant qui opérait sur les chantiers a écopé de 500 euros d’amende avec sursis.

Des peines trop faibles pour l’avocat de l’association de consommateurs UFC Que choisir : « On attendait des peines plus lourdes. »Ces dernières auraient, selon lui, permis de dissuader les malfrats et d’éviter ainsi de nouvelles arnaques.

8 commentaires

  • 18 décembre 20:31

    Le crime payé et est mieux reconnu que le travail.... drôle de monde


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 18.02.2026 13:03 

    Démarches longues, risques d’erreur, paperasse… L’image du changement de banque est tenace. Pourtant, la réalité a nettement évolué ces dernières années. Changer de banque reste une décision qui fait hésiter, moins par difficulté réelle que par inertie. Beaucoup ... Lire la suite

  • L’arrondi en caisse séduit de plus en plus de Français
    information fournie par BoursoBank Clients 18.02.2026 08:30 

    Arrondir son ticket de caisse de quelques centimes pour soutenir une association : un geste devenu courant pour de nombreux Français. Porté par une notoriété en forte hausse et des montants collectés records, l'arrondi solidaire s'impose progressivement dans les ... Lire la suite

  • Après un déménagement, vous avez un mois pour procéder au changement de l'adresse sur votre carte grise. Illustration. (cottonbro /  Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.02.2026 14:51 

    Saviez-vous que le changement d’adresse sur la carte grise doit être effectué dans le mois suivant un déménagement ? À défaut, le propriétaire du véhicule s’expose à une grosse amende et à d’éventuelles complications en cas de vente. Un retard peut également entraîner ... Lire la suite

  • L'usurpation d'identité : ce fléau sociétal grandissant à connaître (Crédits photo Adobe Stock : générée à l'aide de l'IA)
    information fournie par BoursoBank 17.02.2026 08:30 

    L'usurpation d'identité progresse en France et touche désormais des profils très variés. Documents officiels, données bancaires ou comptes en ligne : les fraudeurs exploitent la moindre faille pour agir au nom de leurs victimes. Identifier les informations convoitées ... Lire la suite

Pages les plus populaires