Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après une vaste arnaque à la rénovation énergétique, des responsables d’un réseau de commerciaux emprisonnés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/09/2020 à 10:44

Après une vaste arnaque à la rénovation énergétique, des responsables d’un réseau de commerciaux emprisonnés

Après une vaste arnaque à la rénovation énergétique, des responsables d’un réseau de commerciaux emprisonnés

Les commerciaux n’hésitaient pas à se faire passer pour des agents de l’État agissant dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour escroquer des personnes âgées.

Le gérant d’une holding a été condamné ce lundi à trois ans de prison, dont un an ferme, dans le cadre d’une affaire d’escroquerie ayant touché dans l’Ouest plus de cent personnes, souvent âgées, dans le domaine de l’amélioration de l’habitat. Le gérant a également été condamné à une amende de 125.000 euros par le tribunal correctionnel du Mans, a indiqué son avocat, Me Jonathan Proust. Les saisies avoisinent deux millions de d’euros. « On se réserve le droit de faire appel dans ces prochains jours » , a dit Me Proust, jugeant les montants « très élevés » .

Neuf personnes ont été jugées

Lors du procès, qui s’est déroulé début juillet, neuf personnes, gérants et commerciaux de plusieurs sociétés liées les unes aux autres, ont été jugées. Le ministère public avait estimé que certaines victimes avaient été « plumées » par les passages répétés des commerciaux, qui n’hésitaient pas à se faire passer pour des agents de l’État, agissant dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Selon l’accusation, les commerciaux réalisaient des performances énergétiques arbitraires pour inciter les victimes à faire des travaux de mise aux normes de l’habitat : isolation, pose de VMC, changement de chauffe-eau, installation de gouttières… Ceux-ci n’hésitaient parfois pas à se faire menaçants. « Il y a des commerciaux qui refusaient de sortir tant que la victime n’avait pas signé les documents » , avait assuré le ministère public.

Les victimes étaient âgées

Certains tiraient leurs arguments de l’accident de l’usine chimique de Lubrizol à Rouen ou de prétendues décisions européennes pour convaincre les personnes âgées de réaliser ces travaux. La moyenne d’âge des victimes est de plus de 76 ans. Le parquet avait requis cinq ans de prison, dont deux ans avec sursis probatoire, à l’encontre du gérant, âgé de 31 ans, et de son bras droit. Ce dernier a aussi été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis.

Deux directeurs commerciaux ont aussi écopé de peines de prison dont une partie avec sursis probatoire. Quatre autres prévenus ont été condamnés à des peines avec sursis et la compagne d’un des dirigeants a quant à elle été relaxée.

6 commentaires

  • 01 septembre 12:46

    Apparemment aucun mandat de dépôt donc tout le monde est dehors


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.07.2025 09:57 

    Le déficit commercial de la France sur les biens s'est creusé en mai pour atteindre 7,6 milliards d'euros, affecté par un recul des exportations supérieur à celui des importations, ont indiqué les douanes mardi. La balance commerciale française s'est dégradée un ... Lire la suite

  • Du 25 au 30 juin, les ventes de piscines gonflables ont été multipliées par cinq par rapport à l’été 2024. Illustration. (PublicDomainPictures / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.07.2025 09:54 

    Face aux fortes chaleurs, les habitudes d’achat des Français évoluent : certains produits voient leurs ventes s’envoler, tandis que d’autres tombent en désuétude. Voici un tour d’horizon des articles plébiscités, et de ceux délaissés, lors de la dernière vague ... Lire la suite

  • En plus de la garantie G30, la SNCF propose également la garantie information ou la garantie assistance. Illustration. (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.07.2025 09:54 

    Les voyageurs SNCF ne sont pas seulement couverts en cas de retards à l’arrivée. D’autres problèmes sont également couverts par des garanties. En cas de manquements de l’entreprise, des dédommagements peuvent être demandés. En plus de la désormais très connue garantie ... Lire la suite

  • ( AFP / HUGO MATHY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.07.2025 09:50 

    Entre critiques sur le nombre réduit de publications ou encore l'investissement de ses membres, un rapport parlementaire a étrillé le fonctionnement du "Conseil économique, social, et environnemental". De nombreuses voix issues des syndicats et d'organisations ... Lire la suite

Pages les plus populaires