Aller au contenu principal
Fermer

Après une vaste arnaque à la rénovation énergétique, des responsables d’un réseau de commerciaux emprisonnés

information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/09/2020 à 10:44

Après une vaste arnaque à la rénovation énergétique, des responsables d’un réseau de commerciaux emprisonnés

Après une vaste arnaque à la rénovation énergétique, des responsables d’un réseau de commerciaux emprisonnés

Les commerciaux n’hésitaient pas à se faire passer pour des agents de l’État agissant dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour escroquer des personnes âgées.

Le gérant d’une holding a été condamné ce lundi à trois ans de prison, dont un an ferme, dans le cadre d’une affaire d’escroquerie ayant touché dans l’Ouest plus de cent personnes, souvent âgées, dans le domaine de l’amélioration de l’habitat. Le gérant a également été condamné à une amende de 125.000 euros par le tribunal correctionnel du Mans, a indiqué son avocat, Me Jonathan Proust. Les saisies avoisinent deux millions de d’euros. « On se réserve le droit de faire appel dans ces prochains jours » , a dit Me Proust, jugeant les montants « très élevés » .

Neuf personnes ont été jugées

Lors du procès, qui s’est déroulé début juillet, neuf personnes, gérants et commerciaux de plusieurs sociétés liées les unes aux autres, ont été jugées. Le ministère public avait estimé que certaines victimes avaient été « plumées » par les passages répétés des commerciaux, qui n’hésitaient pas à se faire passer pour des agents de l’État, agissant dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Selon l’accusation, les commerciaux réalisaient des performances énergétiques arbitraires pour inciter les victimes à faire des travaux de mise aux normes de l’habitat : isolation, pose de VMC, changement de chauffe-eau, installation de gouttières… Ceux-ci n’hésitaient parfois pas à se faire menaçants. « Il y a des commerciaux qui refusaient de sortir tant que la victime n’avait pas signé les documents » , avait assuré le ministère public.

Les victimes étaient âgées

Certains tiraient leurs arguments de l’accident de l’usine chimique de Lubrizol à Rouen ou de prétendues décisions européennes pour convaincre les personnes âgées de réaliser ces travaux. La moyenne d’âge des victimes est de plus de 76 ans. Le parquet avait requis cinq ans de prison, dont deux ans avec sursis probatoire, à l’encontre du gérant, âgé de 31 ans, et de son bras droit. Ce dernier a aussi été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis.

Deux directeurs commerciaux ont aussi écopé de peines de prison dont une partie avec sursis probatoire. Quatre autres prévenus ont été condamnés à des peines avec sursis et la compagne d’un des dirigeants a quant à elle été relaxée.

6 commentaires

  • 01 septembre 12:46

    Apparemment aucun mandat de dépôt donc tout le monde est dehors


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique suédoise sur les lieux où un bus a percuté des piétons dans le quartier d'Östermalm à Stockholm, en Suède, le 14 novembre 2025  ( TT News Agency / Claudio BRESCIANI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:08 

    Trois personnes ont été tuées et trois blessées lorsqu'un bus a percuté un arrêt de bus vendredi en fin d'après-midi dans le centre de Stockholm, a annoncé la police suédoise dans un premier bilan. La cause est encore inconnue, a indiqué une porte-parole de la ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à Paris le 14 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:52 

    Face à la "brutalité des échanges commerciaux" et à la "concurrence déloyale", le président de la République Emmanuel Macron a plaidé vendredi pour une "politique de protection de notre industrie", lors de l'inauguration de la cinquième édition de la Grande exposition ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:47 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours" depuis le début de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, dont la fin a été entérinée mercredi après une durée record, ... Lire la suite

  • Un jeune Palestinien évacue l'eau de son abri après les premières pluies hivernales dans un camp de déplacés à Gaza, le 14 novembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:25 

    Pieds nus sous la pluie, Niven Abou Zreina essaie d'évacuer avec un balai le flot incessant d'eau qui envahit sa tente, luttant avec acharnement dans la ville de Gaza contre la première grosse pluie hivernale. "J'essaie depuis ce matin de balayer l'eau de pluie ... Lire la suite

Pages les plus populaires