Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après une vaste arnaque à la rénovation énergétique, des responsables d’un réseau de commerciaux emprisonnés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/09/2020 à 10:44

Après une vaste arnaque à la rénovation énergétique, des responsables d’un réseau de commerciaux emprisonnés

Après une vaste arnaque à la rénovation énergétique, des responsables d’un réseau de commerciaux emprisonnés

Les commerciaux n’hésitaient pas à se faire passer pour des agents de l’État agissant dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour escroquer des personnes âgées.

Le gérant d’une holding a été condamné ce lundi à trois ans de prison, dont un an ferme, dans le cadre d’une affaire d’escroquerie ayant touché dans l’Ouest plus de cent personnes, souvent âgées, dans le domaine de l’amélioration de l’habitat. Le gérant a également été condamné à une amende de 125.000 euros par le tribunal correctionnel du Mans, a indiqué son avocat, Me Jonathan Proust. Les saisies avoisinent deux millions de d’euros. « On se réserve le droit de faire appel dans ces prochains jours » , a dit Me Proust, jugeant les montants « très élevés » .

Neuf personnes ont été jugées

Lors du procès, qui s’est déroulé début juillet, neuf personnes, gérants et commerciaux de plusieurs sociétés liées les unes aux autres, ont été jugées. Le ministère public avait estimé que certaines victimes avaient été « plumées » par les passages répétés des commerciaux, qui n’hésitaient pas à se faire passer pour des agents de l’État, agissant dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Selon l’accusation, les commerciaux réalisaient des performances énergétiques arbitraires pour inciter les victimes à faire des travaux de mise aux normes de l’habitat : isolation, pose de VMC, changement de chauffe-eau, installation de gouttières… Ceux-ci n’hésitaient parfois pas à se faire menaçants. « Il y a des commerciaux qui refusaient de sortir tant que la victime n’avait pas signé les documents » , avait assuré le ministère public.

Les victimes étaient âgées

Certains tiraient leurs arguments de l’accident de l’usine chimique de Lubrizol à Rouen ou de prétendues décisions européennes pour convaincre les personnes âgées de réaliser ces travaux. La moyenne d’âge des victimes est de plus de 76 ans. Le parquet avait requis cinq ans de prison, dont deux ans avec sursis probatoire, à l’encontre du gérant, âgé de 31 ans, et de son bras droit. Ce dernier a aussi été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis.

Deux directeurs commerciaux ont aussi écopé de peines de prison dont une partie avec sursis probatoire. Quatre autres prévenus ont été condamnés à des peines avec sursis et la compagne d’un des dirigeants a quant à elle été relaxée.

6 commentaires

  • 01 septembre 12:46

    Apparemment aucun mandat de dépôt donc tout le monde est dehors


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans une cave patrimoniale : avantages et pièges à éviter / iStock.com - Sirbouman
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 08:30 

    De « placement passion », le vin est progressivement passé au rang de « placement profitable », détournant certains investisseurs – pas nécessairement œnophiles - du sacro-saint Cac 40. Pourtant, si de belles opérations sont possibles, placer son argent dans une ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite

  • Le DPE peut être contesté. En tant qu’acheteur, vous pouvez obtenir une réparation financière. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 08:00 

    Le DPE, ou Diagnostic de performance énergétique, est obligatoire pour toute opération immobilière. Il doit être réalisé par un professionnel certifié. Malgré tout, il peut être erroné. Voici comment procéder si vous avez un doute sur sa fiabilité. Sommaire: Le ... Lire la suite