Aller au contenu principal
Fermer

Après plusieurs années de crise, le secteur du bâtiment entrevoit une éclaircie
information fournie par Le Figaro 12/03/2025 à 11:58

La Fédération du bâtiment estime que l’activité va décroître de 2,6 % cette année. Avant le vote du budget, la prévision était à - 5,6 %.

Pour la première fois depuis plusieurs années, la Fédération française du bâtiment (FFB) entrevoit une éclaircie. Le vote du budget 2025 lui permet d’avoir cette vision plus positive. Il contient plusieurs mesures favorables pour le logement neuf, notamment l’extension du prêt à taux zéro à tous les logements et une exonération de droit de succession en cas d’achat d’un bien destiné à être loué, et de la rénovation, avec la stabilité des moyens financiers accordés au dispositif MaPrimRénov’.

Cette éclaircie ne va pas remettre le secteur sur le chemin de la croissance immédiatement, compte tenu de l’inertie entre la prise effective des mesures, leur concrétisation dans les achats de logements et le lancement des chantiers . Mais la chute de l’activité devrait nettement ralentir. Avant le vote du budget, la FFB tablait sur une contraction de l’activité de 5,6 % en 2025, après une baisse de 5,5 % en 2024. Désormais, les représentants des professionnels du bâtiment ne voient plus qu’un repli de 2,6 %.

Le logement neuf devrait subir un recul de 5,4 %. L’activité dans le non résidentiel (bureaux, industrie, bâtiment administratif…) va souffrir un peu plus, avec 8,4 % de chute, et la rénovation sera en légère hausse, à + 0,6 %.

Avec ces chiffres, l’emploi va continuer à souffrir. Après 30.000 disparitions de postes l’an dernier, la FFB table sur une nouvelle saignée de 50.000 pertes d’emplois cette année. Cela représente un progrès par rapport aux 100.000 suppressions envisagées avant le vote du budget.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 09:39 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, entame une visite officielle inédite à Washington, au cours de laquelle il doit être reçu lundi à la Maison Blanche par Donald Trump, consacrant l'alliance de l'ancien jihadiste avec les Etats-Unis. Il s'agit de ... Lire la suite

  • Les achats de textile représentent l’équivalent de 121 millions de tonnes de gaz à effet de serre ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 09.11.2025 08:00 

    De plus en plus de marques, comme Kiabi, Zalando, Patagonia ou The North Face, reprennent vos vêtements contre des bons d’achat. Ces programmes conjuguent économies et mode plus responsable. Voici les bons plans pour gagner de l’argent en rapportant vos vieux vêtements ... Lire la suite

  • Des habitants évacués lors d'inondations à l'approche du super-typhon Fung-wong sur l'île philippine de Mindanao, le 8 novembre 2025. ( AFP / Erwin MASCARINAS )
    information fournie par AFP 09.11.2025 06:55 

    Le super-typhon Fung-wong s'approche dimanche des Philippines où près d'un million de personnes ont été évacuées, moins d'une semaine après le passage déjà dévastateur du typhon Kalmaegi. Fung-wong, dont le diamètre couvre virtuellement l'intégralité du pays, se ... Lire la suite

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 06:34 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

Pages les plus populaires