Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allocation adultes handicapés : les Français de l’étranger peuvent-ils en bénéficier ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/01/2025 à 15:43

À l’exception de certaines situations d’études ou de formation professionnelle, les Français vivant à l'étranger ne peuvent normalement pas percevoir l'AAH. (Illustration) (Stevepb / Pixabay)

À l’exception de certaines situations d’études ou de formation professionnelle, les Français vivant à l'étranger ne peuvent normalement pas percevoir l'AAH. (Illustration) (Stevepb / Pixabay)

Les Français en situation de handicap vivant à l’étranger n’ont pas accès à l’allocation adultes handicapés (AAH) dans les mêmes conditions que ceux résidant en France. Deux sénatrices écologistes ont dénoncé cette situation et proposé une loi pour harmoniser les critères d’attribution de cette aide.

Les Français en situation de handicap et expatriés à l’étranger ont-ils accès à l’allocation adultes handicapés (AAH) comme leurs compatriotes vivant sur le territoire ? Non, selon deux sénatrices du groupe écologiste et représentantes des Français établis hors de France, Mathilde Ollivier et Mélanie Vogel, qui dénoncent une « rupture d’égalité injustifiée » . Pour remédier à cette situation, elles ont présenté une proposition de loi visant à harmoniser les critères d’attribution de l’AAH, rapporte Merci Pour L’info .

Des critères qui varient

Attribuée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l’AAH a pour objectif de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. Elle est versée par la CAF ou la MSA (Mutualité sociale agricole) sous plusieurs conditions : avoir plus de 20 ans, un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %, ou au moins 50 % en cas de difficultés d’accès et de maintien dans l’emploi, ainsi qu’une résidence permanente en France.

Mais qu’en est-il pour les Français qui déménagent à l’étranger ? À l’exception de certaines situations d’études ou de formation professionnelle évoquées par France Diplomatie , ils ne peuvent normalement pas la percevoir en raison de l'exigence de résidence permanente. Un programme nommé 151, qui regroupe « les moyens de l’action consulaire et d’assistance aux Français à l’étranger » , peut éventuellement permettre l’attribution de l’AAH, sous réserve de l’acceptation par un conseil consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS). Toutefois, comme le soulignent nos confrères, citant un rapport d’information , aucun « texte législatif ou réglementaire ne définit les montants ni les critères d’éligibilité » dans ce contexte.

Deux différences fondamentales

Les deux parlementaires pointent tout de même deux différences notables dans les critères d’attribution de l’AAH, qu’elles souhaitent rectifier grâce à cette proposition. Premièrement, les Français établis à l’étranger doivent justifier d’une incapacité d’au moins 80 %, contrairement à leurs compatriotes qui peuvent bénéficier de l’AAH avec un taux d’incapacité de 50 % si leur handicap entraîne une restriction substantielle et durable de l’accès à l’emploi. Une distinction injustifiée et discriminante selon elles.

L’autre différence concerne la déconjugalisation de l’AAH : si elle s’applique aux Français vivant à l’étranger, un rapport de Karim Ben Cheikh, député des Français établis hors de France, révèle que l’instruction ministérielle continue pourtant de prendre en compte « les avantages en nature et les aides fournies par les membres de la famille » .

6 commentaires

  • 21 janvier 06:41

    pourquoi les français de l'étranger. les français tout court. même en france certains handicapés n'ont pas ce droit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

  • Cameroun : qui sera candidats à la présidentielle fixée au 12 octobre ?
    information fournie par France 24 12.07.2025 22:20 

    Au Cameroun, les électeurs sont appelés aux urnes le 12 octobre 2025, pour élire leur président. Les candidats ont maintenant 10 jours pour déposer leur dossier de candidature à Élections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections. Le compte à ... Lire la suite

Pages les plus populaires