Aller au contenu principal
Fermer

Alimentation : une association propose de créer un « chèque fruits et légumes » pour les plus précaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/02/2020 à 17:29

Alimentation : une association propose de créer un « chèque fruits et légumes » pour les plus précaires

Alimentation : une association propose de créer un « chèque fruits et légumes » pour les plus précaires

Face au coût élevé d'une consommation régulière de fruits et légumes frais, les professionnels du secteur demandent des mesures. Une association appelle notamment de ses vœux la création de chèques fruits et légumes réservés aux foyers les plus modestes et de cours de cuisine dispensés aux plus jeunes. Les spécialistes évoquent un enjeu sanitaire national.

L'association interprofessionnelle des métiers du fruit et du légume (Interfel) propose aux autorités de mettre en place des chèques destinés à acheter des fruits et légumes frais. Le dispositif permettrait aux familles précaires de consommer ces aliments bons pour la santé, mais chers. Dans un communiqué publié samedi 22 février en marge du Salon de l'Agriculture de Paris, l'association suggère d'accompagner ce dispositif de « cours de cuisine » , rapporte BFMTV .

Une question sanitaire majeure

La consommation de fruits et légumes « est aujourd'hui un véritable enjeu de santé publique, pour tous les Français, notamment les plus jeunes et les plus défavorisés » , estime Interfel. Selon l'association, il est recommandé de manger 400 g de fruits et légumes frais par jour et par personne. Soit un budget mensuel de 117 à 222 euros pour une famille de quatre personnes, a calculé l'association Familles Rurales.

La consommation quotidienne de ces produits est donc impossible pour la moitié des foyers gagnant moins de 1 200 euros par mois, rapportait en 2018 le baromètre annuel du Secours populaire sur la pauvreté. Même constat pour 39 % des familles gagnant entre 1 200 et 2 000 euros. « Nous devons accroître la consommation quotidienne de fruits et légumes » , estime Interfel.

Un impact sur l'obésité

En effet, que ce soit par manque de moyens ou par méconnaissance des méthodes de préparation, la sous-consommation de ces produits contribue au développement de l'obésité. « On compte aujourd'hui en France près de 17 % des enfants de 6 à 17 ans touchés par l’obésité » , indique le communiqué d'Interfel sur l'année 2019.

Un constat qui pousse l'association à proposer son soutien aux pouvoirs publics dans les mesures que ces derniers voudront bien prendre. Faciliter l'accès aux fruits et légumes au plus grand nombre et renforcer l'éducation en matière d'alimentation « constituent des enjeux majeurs pour changer les habitudes alimentaires des Français » , affirme l'organisme. « Plusieurs programmes de ce type ont déjà fait leurs preuves dans d’autres pays. »

15 commentaires

  • 26 février 09:33

    d'accord avec bearnhar, il faut éduquer les enfants à l'effort ! Mes 4 fils ont été encadrés motivés harcellés pour devenir ! Maintenant tous nt des situations et un esprit critique, et sont donc indépendants et libres ! Reste que ces politiciens s'occupent de tout et dilapident le bien commun pour leur seul jouissance. Combien de temps avant la spoliation complète des revenus que l'on va chercher non sans efforts ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:27 

    Juste avant le coup d'envoi de la COP au Brésil, l'Union européenne a arraché mercredi un compromis sur ses objectifs climatiques en 2035 et 2040, au prix d'une série de concessions pour rallier des États réticents, Italie en tête. Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:24 

    Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 24% au troisième trimestre, grâce à la "dynamique commerciale" et à une "très bonne maîtrise des charges". Sur la période ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:20 

    Après trois trimestres de pertes, l'opérateur téléphonique italien TIM (ex-Telecom Italia) a annoncé mercredi être revenu dans le vert au troisième trimestre 2025 avec un léger bénéfice net, part du groupe, de 23 millions d'euros. Le groupe avait ramené ses pertes ... Lire la suite

  • Une employée de Shein dans le premier magasin physique du géant de l'e-commerce asiatique installé au BHV à Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:18 

    Attirés par le "buzz" ou la promesse de prix bas, les clients se pressaient mercredi au BHV à Paris, en dépit des polémiques, pour explorer le premier magasin ouvert par Shein, certains ressortant avec des sacs pleins de vêtements quand d'autres ne cachaient pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires