Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb : un outil pour détecter les utilisateurs susceptibles de trop faire la fête
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/08/2022 à 12:51

Un algorithme passe au crible certaines caractéristiques des locataires potentiels. Photo d'illustration.  (TeroVesalainen / Pixabay)

Un algorithme passe au crible certaines caractéristiques des locataires potentiels. Photo d'illustration. (TeroVesalainen / Pixabay)

La plateforme Airbnb a décidé de mettre en place des contrôles plus sévères, afin d'empêcher la tenue de fêtes dans les locations de vacances aux Etats-Unis et au Canada. Un algorithme devrait identifier les internautes susceptibles d'organiser ce type d'évènement dérangeant le voisinage.

Les fêtes qui durent jusqu'à l'aube avec des dizaines de convives, c'est terminé dans les locations Airbnb aux Etats-Unis et au Canada. Comme le rapporte Phonandroid , la firme a annoncé mardi 16 août qu'elle allait établir des contrôles beaucoup plus stricts des profils des internautes. Le but : déceler ceux qui sont susceptibles d'être des fêtards, afin de leur interdire la location d'une « party-house ». Un algorithme sera chargé d'analyser les données fournies par l'utilisateur.

Etude de plusieurs critères

Le programme analysera notamment la date d'inscription sur la plateforme, la durée du voyage, le nombre de voyageurs et la distance entre le domicile et le lieu de villégiature, explique Airbnb dans un communiqué . Les commentaires déposés par les précédents loueurs seront également passés à la loupe. L'objectif est d'identifier un potentiel fêtard. Ce type d'utilisateur se verra alors proposer... une location dans une chambre d'hôtes.

Airbnb se heurte à une polémique depuis 2019 après que plusieurs personnes ont perdu la vie lors de gigantesques fêtes organisées illégalement dans des locations proposées sur la plateforme. Depuis, l'entreprise a profité de la pandémie de Covid-19 pour interdire tout bonnement l'organisation de soirées. Airbnb met en place un outil pour lutter contre l’organisation de fêtes dans ses locations. « Le 20 août 2020, Airbnb a annoncé une interdiction d'organiser des fêtes et des événements dans tous les logements Airbnb à travers le monde et fixé une capacité d'accueil maximum de 16 personnes » , peut-on ainsi lire dans les conditions d'utilisation.

Une personne sur cinq fait la fête dans un Airbnb

Ces mesures n'empêchent pourtant pas une personne sur cinq de continuer à faire la fête lors de son séjour Airbnb, comme le révèle un sondage mené par Vivint en juillet 2022. L'algorithme lancé par l'enseigne devrait donc mettre un coup d'arrêt à cette pratique encore courante. « Une version similaire de ce système est testée en Australie depuis octobre 2021, où elle s’est avérée très efficace » , a indiqué Aibnb, évoquant 35 % d'incidents en moins.

1 commentaire

  • 18 août 14:34

    Ce système de location empêche les autochtones de vivtdans leur propre ville j interdirait ce système locatif


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans une cave patrimoniale : avantages et pièges à éviter / iStock.com - Sirbouman
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 08:30 

    De « placement passion », le vin est progressivement passé au rang de « placement profitable », détournant certains investisseurs – pas nécessairement œnophiles - du sacro-saint Cac 40. Pourtant, si de belles opérations sont possibles, placer son argent dans une ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,