1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

AGIRA : pour faire le point sur vos contrats d'assurance
Boursorama avec Pratique.fr03/10/2019 à 10:30

Vous n'êtes pas forcément au courant d'un ou plusieurs contrats d'assurance souscrits en votre nom. Grâce à l'Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA), vous pouvez vous renseigner sur les éventuels contrats (assurance-vie, obsèques, etc.) qui ont été souscrits et si vous en êtes le bénéficiaire. Il vous suffit pour cela de contacter l'association, et ce quel que soit le type de contrat que vous recherchez.

iStock-BernardaSv

L'AGIRA

Créée en 1984 par la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema), l'AGIRA a pour mission à l'origine la gestion du fichier des résiliations automobiles. Ceci afin de conserver des traces du passé d'un assuré et ainsi lutter contre les fraudes.  Dans la même perspective, l'AGIRA permet également d'obtenir des informations sur les éventuels contrats d'assurance souscrits à l'insu d'un bénéficiaire. Si au décès ou au moment de la perte d'autonomie d'un de vos proches, vous avez donc un doute sur le fait qu'il a ou non souscrit un contrat d'assurance, vous pouvez contacter l'AGIRA pour en avoir le cœur net.

Les différents contrats

L'AGIRA bénéficie des informations nécessaires s'agissant des contrats d'assurance-vie en déshérence, d'assurance obsèques ou encore d'assurance dépendance.  En ce qui concerne les contrats d'assurance-vie en déshérence, c'est à dire dont le capital ne peut être versé à son bénéficiaire pour diverses raisons, les particuliers (tout comme les assureurs) peuvent contacter l'AGIRA. L'association peut alors, sous mandat de la FFA (Fédération Française de l'Assurance), de la FNMF (Fédération Nationale de la Mutualité Française) et du CTIP (Centre Technique des Institutions de Prévoyance) assurer la recherche de tous les contrats d'assurance-vie non réclamés.  L'Agira est également compétente pour vérifier l'existence ou non d'un contrat d'assurance obsèques. Ce contrat, qui a pour but de financer tout ou partie des frais liés à l'enterrement du souscripteur, doit comporter un bénéficiaire. Si vous avez participé aux frais d'obsèques d'un proche, rien ne vous empêche donc de demander, avec justificatifs, si une somme ne vous a pas été justement allouée pour cela.  Enfin l'AGIRA peut vous venir en aide si un de vos proches est devenu dépendant. Il se peut en effet que cette personne ait souscrit une assurance dépendance, mais ne soit plus en état de s'en souvenir et/ou de vous en faire part.

Lire aussi : L'assurance vie comment ça marche ? [guide complet]

La démarche

Quel que soit le contrat d'assurance que vous recherchez, vous devrez constituer un dossier rassemblant toutes les informations sur votre identité et celle du souscripteur éventuel.  Vous enverrez ensuite ce dossier par courrier à l'AGIRA ou directement sur son site internet via un formulaire en ligne.  Dans les cas d'assurance-vie ou obsèques, vous joindrez une copie de l'acte de décès, ainsi qu'un justificatif de vos dépenses de prise en charge des funérailles pour un contrat obsèques.  L'AGIRA aura alors 15 jours pour contacter les assurances qui prendront ensuite le relais et devront vous informer de la marche à suivre.  Dans le cas d'un contrat d'assurance dépendance, l'AGIRA devra en outre vous informer de l'existence du contrat dans un délai d'un mois.

Et aussi...

L'AGIRA gère par ailleurs un fichier FVI (Fichier des victimes indemnisées) qui permet d'informer le public des indemnités allouées aux victimes d'accidents de la route.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer