Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Acheter une voiture d'occasion : que faut-il vérifier ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 18/12/2017 à 10:35

Plusieurs éléments sont à passer en revue pour faire le bon achat.

Acheter une voiture d'occasion : que faut-il vérifier ? / iStock.com - AnnekeDeBlok

Acheter une voiture d'occasion : que faut-il vérifier ? / iStock.com - AnnekeDeBlok

Le carnet d'entretien

Le carnet d'entretien de la voiture d'occasion doit être dûment rempli. Vidanges, filtre à huile, climatisation, plaquettes et disques de freins, pneus... toutes les opérations d'entretien courantes du véhicule doivent apparaître sur le carnet d'entretien, accompagnées des factures. Et si le véhicule à plus de 5 voire 7 ans, certaines pièces se doivent d'avoir été remplacées : kit de distribution, embrayage dans certains cas.
Toutes les marques ont leur propre spécificité sur l'entretien. Renseignez-vous au préalable pour vérifier que la voiture d'occasion a bien suivi ces entretiens d'usage en termes de kilométrages et d'années.

L'extérieur de la voiture

Au-delà de l'aspect général du véhicule, la carrosserie peut en dire beaucoup sur ce qui a pu éventuellement arriver à la voiture. Un mauvais alignement des portes et du capot par exemple peut indiquer que le châssis a été gravement endommagé suite à un important accident. Une couche de peinture neuve peut également masquer un accident et un passage au marbre.
Aussi, vérifiez qu'il n'y pas trop de rouille le long des vitres et des portes et même ailleurs. Car cela ne fera que s'amplifier avec le temps.
Les joints des vitres, du pare-brise, des portes et du coffre doivent être en bon état général.
Autre point crucial : les pneus. Il faut s'assurer que les pneus avant soient bien de la même marque, idem pour les pneus arrière. Leur usure devra aussi être contrôlée. Pour cela, le témoin d'usure sur chaque pneu indique leur état de même que la profondeur des sculptures : une pièce d'1 euro doit y rentrer facilement.
Il est possible de vérifier si la direction de la voiture est en bon état en secouant doucement les roues dans l'axe horizontal. S'il y a du jeu à ce niveau là, cela indique que la direction a été endommagée.
Quant au moteur de la voiture, soulever le capot pour vérifier certains points est indispensable. Aucune trace d'huile ne doit être présente : des traces graisseuses doivent alerter de même qu'un excès de poussière. Les niveaux doivent être correctement faits : huile mais aussi liquide de refroidissement, liquide de freins. Le réservoir pour le liquide de direction assistée doit être plein car il s'agit d'un circuit fermé. Si tel n'est pas le cas, une fuite est à craindre.

Vérifier l'intérieur de la voiture et faire un essai

L'habitacle du véhicule en dit long : tâches éventuelles sur les sièges, revêtement des pédales plus ou moins endommagé, câble du frein à main tendu ou lâche, "jeu" éventuel dans la boîte de vitesse... Tout dépend de l'âge et du nombre de kilomètres du véhicule. Mais il faut que cela soit cohérent avec ces deux éléments.
Aussi, il faut absolument faire un essai du véhicule en roulant quelques minutes. Les vitesses doivent passer sans accroc, les freins doivent fonctionner correctement, l'embrayage doit afficher une résistance normale sans être trop difficile à enfoncer. Et aucune vibration ne doit se faire sentir.
Tous ces points sont à vérifier en priorité, surtout dans le cas d'un achat entre particulier. Se tourner vers un professionnel, une grande marque, permet d'assurer le coup car le constructeur engage sa réputation. Il aura d'ailleurs effectué dans bien des cas plusieurs dizaines de points de contrôle et remplacer le cas échéant les pièces défectueuses.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

  • Cameroun : qui sera candidats à la présidentielle fixée au 12 octobre ?
    information fournie par France 24 12.07.2025 22:20 

    Au Cameroun, les électeurs sont appelés aux urnes le 12 octobre 2025, pour élire leur président. Les candidats ont maintenant 10 jours pour déposer leur dossier de candidature à Élections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections. Le compte à ... Lire la suite

Pages les plus populaires