Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Acheter une voiture d'occasion : que faut-il vérifier ?
information fournie par Boursorama avec Pratique.fr18/12/2017 à 10:35

Plusieurs éléments sont à passer en revue pour faire le bon achat.

Acheter une voiture d'occasion : que faut-il vérifier ? / iStock.com - AnnekeDeBlok

Acheter une voiture d'occasion : que faut-il vérifier ? / iStock.com - AnnekeDeBlok

Le carnet d'entretien

Le carnet d'entretien de la voiture d'occasion doit être dûment rempli. Vidanges, filtre à huile, climatisation, plaquettes et disques de freins, pneus... toutes les opérations d'entretien courantes du véhicule doivent apparaître sur le carnet d'entretien, accompagnées des factures. Et si le véhicule à plus de 5 voire 7 ans, certaines pièces se doivent d'avoir été remplacées : kit de distribution, embrayage dans certains cas.
Toutes les marques ont leur propre spécificité sur l'entretien. Renseignez-vous au préalable pour vérifier que la voiture d'occasion a bien suivi ces entretiens d'usage en termes de kilométrages et d'années.

L'extérieur de la voiture

Au-delà de l'aspect général du véhicule, la carrosserie peut en dire beaucoup sur ce qui a pu éventuellement arriver à la voiture. Un mauvais alignement des portes et du capot par exemple peut indiquer que le châssis a été gravement endommagé suite à un important accident. Une couche de peinture neuve peut également masquer un accident et un passage au marbre.
Aussi, vérifiez qu'il n'y pas trop de rouille le long des vitres et des portes et même ailleurs. Car cela ne fera que s'amplifier avec le temps.
Les joints des vitres, du pare-brise, des portes et du coffre doivent être en bon état général.
Autre point crucial : les pneus. Il faut s'assurer que les pneus avant soient bien de la même marque, idem pour les pneus arrière. Leur usure devra aussi être contrôlée. Pour cela, le témoin d'usure sur chaque pneu indique leur état de même que la profondeur des sculptures : une pièce d'1 euro doit y rentrer facilement.
Il est possible de vérifier si la direction de la voiture est en bon état en secouant doucement les roues dans l'axe horizontal. S'il y a du jeu à ce niveau là, cela indique que la direction a été endommagée.
Quant au moteur de la voiture, soulever le capot pour vérifier certains points est indispensable. Aucune trace d'huile ne doit être présente : des traces graisseuses doivent alerter de même qu'un excès de poussière. Les niveaux doivent être correctement faits : huile mais aussi liquide de refroidissement, liquide de freins. Le réservoir pour le liquide de direction assistée doit être plein car il s'agit d'un circuit fermé. Si tel n'est pas le cas, une fuite est à craindre.

Vérifier l'intérieur de la voiture et faire un essai

L'habitacle du véhicule en dit long : tâches éventuelles sur les sièges, revêtement des pédales plus ou moins endommagé, câble du frein à main tendu ou lâche, "jeu" éventuel dans la boîte de vitesse... Tout dépend de l'âge et du nombre de kilomètres du véhicule. Mais il faut que cela soit cohérent avec ces deux éléments.
Aussi, il faut absolument faire un essai du véhicule en roulant quelques minutes. Les vitesses doivent passer sans accroc, les freins doivent fonctionner correctement, l'embrayage doit afficher une résistance normale sans être trop difficile à enfoncer. Et aucune vibration ne doit se faire sentir.
Tous ces points sont à vérifier en priorité, surtout dans le cas d'un achat entre particulier. Se tourner vers un professionnel, une grande marque, permet d'assurer le coup car le constructeur engage sa réputation. Il aura d'ailleurs effectué dans bien des cas plusieurs dizaines de points de contrôle et remplacer le cas échéant les pièces défectueuses.

0 commentaire

Annonces immobilières