Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

9 gestes simples pour des économies d'eau au quotidien

Boursorama avec Pratique.fr20/02/2018 à 04:05

L'eau est rare et précieuse. Pourtant, chaque Français en consomme en moyenne 150 litres par jour ! Un chiffre colossal lorsque l'on sait les enjeux vitaux que représente cette ressource naturelle. Des gestes simples permettent pourtant de réduire sa consommation d'eau jusqu'à 30%. Le robinet, la douche mais aussi l'usage des WC ou encore du lave-linge sont particulièrement concernés.

9 gestes simples pour des économies d'eau au quotidien / iStock.com - percds

Traquer les fuites

Un robinet qui goutte représente près de 100 litres d'eau perdus par jour. Pour une chasse d'eau qui coule sans discontinuer, c'est 1 000 litres d'eau gâchée. Au total, les fuites d'eau peuvent totaliser 20% de la consommation d'un foyer. Veillez donc à colmater, ou mieux, réparer durablement toute fuite d'eau.

Préférer la douche (avec aérateur)

Optez plus volontiers pour une douche rapide que pour un long bain. Votre peau vous remerciera et la planète aussi ! Une douche ne vous fait consommer que 50 litres d'eau en moyenne alors qu'un bain en demande trois fois plus. Si vous avez en plus le réflexe d'éteindre l'eau pendant que vous vous savonnez et ne l'utilisez que pour vous rincer, c'est encore davantage d'économie.
Vous pouvez également installer une pomme de douche avec aérateur. Vous aurez ainsi l'impression d'utiliser la même quantité d'eau alors que l'injection de bulles d'air vous fera économiser jusqu'à 40% d'eau.

Isoler chauffe-eau et tuyaux ou installer un mitigeur thermostatique

On perd souvent du temps, et de l'eau, à essayer de trouver la bonne température. En isolant correctement votre chauffe-eau et vos tuyaux d'arrivée d'eau, l'eau chaude arrivera plus vite. Encore mieux, en installant un mitigeur thermostatique, vous aurez instantanément la température souhaitée et pourrez économiser jusqu'à 15% de l'eau pour votre douche quotidienne.

Opter pour un mécanisme de chasse d'eau économique

La chasse d'eau est très gourmande en eau. Certaines utilisent jusqu'à 12 litres d'eau par utilisation ! En moyenne, une famille de 4 personnes utilise 200 litres d'eau par jour juste pour les toilettes. Pour y remédier, il existe des mécanismes de chasse d'eau économique. En optant pour un système 3/6 litres, vous diviserez cette consommation par deux. Et avec un système 2/4 litres, votre consommation ne représentera plus que 60 litres par jour.

Laver la vaisselle en machine

Contrairement à certaines idées reçues, il est bien plus économique de faire sa vaisselle en machine qu'à la main. Une vaisselle à la main nécessite en effet entre 30 l (pour les plus précautionneux) et 80 l d'eau. Un lave-vaisselle ne demande que 15 à 40 l.

Choisir des appareils économes

Ces économies d'eau avec le lave-vaisselle ne seront véritablement efficaces que si vous utilisez une machine économe. Des différences de consommation du simple au triple donc pour le lave-vaisselle et du simple au double pour le lave-linge. Un modèle économe ne nécessitant que 60 l par lavage contre 130 l pour un modèle plus ancien ou de moins bonne qualité.

Collecter l'eau de pluie

En ces temps de météo extrême, pourquoi ne pas profiter de la pluie ? Grâce à de simples bidons, vous pouvez collecter l'eau de pluie à la sortie des gouttières. Vous pourrez ensuite utiliser cette eau pour arroser votre jardin, vos pelouses ou pour laver la voiture.

Investir dans du matériel d'arrosage goutte à goutte

Pour le jardin justement, changer pour du matériel "goutte à goutte" ou pour des micro-asperseurs et des tuyaux poreux. Vous consommerez alors beaucoup moins d'eau qu'avec des jets d'eau classiques.

Laver sa voiture en station

Si vous n'avez pu récolter l'eau de pluie pour la laver vous-même, rendez vous en station pour nettoyer votre voiture. Leurs sytèmes sont plutôt économiques et n'utiliseront "que" 60 litres d'eau contre 200 litres si vous deviez utiliser votre tuyau d'arrosage.

Trucs et astuces

Enfin, penser à bien fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous rasez, que vous vous lavez les cheveux, que vous faîtes la vaisselle... Ce simple geste vous fera économiser des dizaines de litres d'eau par semaine.

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • lsleleu
    20 février13:04

    une douche une fois par mois ...ne buvez qu'un demi verre d'eau .....super les conseils on viens de défoncer une porte ouverte !

    Signaler un abus

  • soulamer
    20 février09:41

    Voila ce que l'on attendait du mulot.... de la prévention de l'information pas des taxes et des restrictions.....

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.