Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
L'eau est rare et précieuse. Pourtant, chaque Français en consomme en moyenne 150 litres par jour ! Un chiffre colossal lorsque l'on sait les enjeux vitaux que représente cette ressource naturelle. Des gestes simples permettent pourtant de réduire sa consommation d'eau jusqu'à 30%. Le robinet, la douche mais aussi l'usage des WC ou encore du lave-linge sont particulièrement concernés.
9 gestes simples pour des économies d'eau au quotidien / iStock.com - percds
Traquer les fuites
Un robinet qui goutte représente près de 100 litres d'eau perdus par jour. Pour une chasse d'eau qui coule sans discontinuer, c'est 1 000 litres d'eau gâchée. Au total, les fuites d'eau peuvent totaliser 20% de la consommation d'un foyer. Veillez donc à colmater, ou mieux, réparer durablement toute fuite d'eau.
Préférer la douche (avec aérateur)
Optez plus volontiers pour une douche rapide que pour un long bain. Votre peau vous remerciera et la planète aussi ! Une douche ne vous fait consommer que 50 litres d'eau en moyenne alors qu'un bain en demande trois fois plus. Si vous avez en plus le réflexe d'éteindre l'eau pendant que vous vous savonnez et ne l'utilisez que pour vous rincer, c'est encore davantage d'économie.
Vous pouvez également installer une pomme de douche avec aérateur. Vous aurez ainsi l'impression d'utiliser la même quantité d'eau alors que l'injection de bulles d'air vous fera économiser jusqu'à 40% d'eau.
Isoler chauffe-eau et tuyaux ou installer un mitigeur thermostatique
On perd souvent du temps, et de l'eau, à essayer de trouver la bonne température. En isolant correctement votre chauffe-eau et vos tuyaux d'arrivée d'eau, l'eau chaude arrivera plus vite. Encore mieux, en installant un mitigeur thermostatique, vous aurez instantanément la température souhaitée et pourrez économiser jusqu'à 15% de l'eau pour votre douche quotidienne.
Opter pour un mécanisme de chasse d'eau économique
La chasse d'eau est très gourmande en eau. Certaines utilisent jusqu'à 12 litres d'eau par utilisation ! En moyenne, une famille de 4 personnes utilise 200 litres d'eau par jour juste pour les toilettes. Pour y remédier, il existe des mécanismes de chasse d'eau économique. En optant pour un système 3/6 litres, vous diviserez cette consommation par deux. Et avec un système 2/4 litres, votre consommation ne représentera plus que 60 litres par jour.
Laver la vaisselle en machine
Contrairement à certaines idées reçues, il est bien plus économique de faire sa vaisselle en machine qu'à la main. Une vaisselle à la main nécessite en effet entre 30 l (pour les plus précautionneux) et 80 l d'eau. Un lave-vaisselle ne demande que 15 à 40 l.
Choisir des appareils économes
Ces économies d'eau avec le lave-vaisselle ne seront véritablement efficaces que si vous utilisez une machine économe. Des différences de consommation du simple au triple donc pour le lave-vaisselle et du simple au double pour le lave-linge. Un modèle économe ne nécessitant que 60 l par lavage contre 130 l pour un modèle plus ancien ou de moins bonne qualité.
Collecter l'eau de pluie
En ces temps de météo extrême, pourquoi ne pas profiter de la pluie ? Grâce à de simples bidons, vous pouvez collecter l'eau de pluie à la sortie des gouttières. Vous pourrez ensuite utiliser cette eau pour arroser votre jardin, vos pelouses ou pour laver la voiture.
Investir dans du matériel d'arrosage goutte à goutte
Pour le jardin justement, changer pour du matériel "goutte à goutte" ou pour des micro-asperseurs et des tuyaux poreux. Vous consommerez alors beaucoup moins d'eau qu'avec des jets d'eau classiques.
Laver sa voiture en station
Si vous n'avez pu récolter l'eau de pluie pour la laver vous-même, rendez vous en station pour nettoyer votre voiture. Leurs sytèmes sont plutôt économiques et n'utiliseront "que" 60 litres d'eau contre 200 litres si vous deviez utiliser votre tuyau d'arrosage.
Trucs et astuces
Enfin, penser à bien fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous rasez, que vous vous lavez les cheveux, que vous faîtes la vaisselle... Ce simple geste vous fera économiser des dizaines de litres d'eau par semaine.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer