Aller au contenu principal
Fermer

4 bonnes résolutions pour mieux maîtriser votre budget en 2021
information fournie par Moneyvox 08/01/2021 à 09:00

Et si l'année 2021 marquait le début d'une gestion sereine et optimisée de votre budget ? (Crédit photo: © Urupong - stock.adobe.com)

Et si l'année 2021 marquait le début d'une gestion sereine et optimisée de votre budget ? (Crédit photo: © Urupong - stock.adobe.com)

La nouvelle année est là. Avec elle, les bonnes résolutions en matière de santé, d'alimentation ou encore de sport s'invitent dans les discussions. Quelles sont les pistes à suivre pour étendre ces décisions à votre porte-monnaie ?

Par MoneyVox,

Et si l'année 2021 marquait le début d'une gestion sereine et optimisée de votre budget ? Pour maîtriser vos dépenses et épargner davantage, plusieurs options s'offrent à vous. Banque, assurance, fournisseurs d'énergie… vous ne savez pas par où commencer ? Voici plusieurs idées pour vous aider à faire le point sur vos finances personnelles et renouer avec votre pouvoir d'achat.

1.    Dressez un état des lieux de vos frais bancaires

Cotisation de carte bancaire, prix du package, frais de tenue de compte… difficile de savoir vraiment ce que l'on paie à sa banque. En début d'année, les établissements bancaires adressent un récapitulatif des frais prélevés sur l'ensemble de 2020. Un bon moyen de connaître avec précision les sommes payées. Il est alors aisé de repérer les principaux postes de dépense.

La solution pour faire diminuer la facture ? Négocier avec sa banque… ou en changer ! Faire jouer la concurrence permet de s'assurer d'obtenir les meilleurs prix en vigueur, en particulier grâce aux banques en ligne et à la gratuité d'un certain nombre de leurs produits. Qui plus est, ces offres sont désormais accessibles sans conditions de revenu dans de très nombreux établissements.

2.    Economisez sur vos assurances auto, habitation et santé

Depuis le 1e janvier 2015, il est possible de changer de compagnie d'assurance pour son contrat auto ou habitation à tout moment dès que le contrat en question est daté de plus d'un an. Une possibilité étendue à la mutuelle santé depuis le 1e décembre 2020. Ceci constitue un véritable avantage pour les foyers désireux de réaliser des économies sur leurs cotisations d'assurance. Attention toutefois à ne pas se focaliser uniquement sur le prix : la qualité de l'assureur et les garanties souscrites doivent également être évaluées. Si vous remboursez un prêt immobilier, vous pouvez changer d'assurance emprunteur pour profiter d'un meilleur tarif auprès d'une autre compagnie avec des milliers d'euros d'économies potentielles.

3.    Faites le bilan sur vos factures d'énergie

La facture énergétique d'un logement peut rapidement s'envoler, en particulier en cette période hivernale. Le chauffage, qu'il soit électrique, au gaz, au fioul ou au bois, est un poste de dépense important. La consommation des appareils électroménagers, elle aussi, peut peser lourd dans la balance. Depuis de nombreuses années, il est possible de faire jouer la concurrence lors du choix de son fournisseur d'énergie, et d'en changer librement. Deux critères sont à analyser minutieusement : le prix de l'abonnement au gaz et/ou à l'électricité, ainsi que le tarif du kilowattheure. Ainsi, à consommation égale, vous pourrez déterminer quelle entreprise est la plus compétitive. Si vous faites partie des 5,8 millions de ménages français éligibles au chèque énergie, vous avez jusqu'au 31 mars 2021 pour l'utiliser.

4.    Revoyez vos abonnements internet et téléphone

Les prix des box internet et des forfaits de téléphonie mobile n'ont de cesse de baisser depuis plusieurs années. Il est fortement recommandé de réétudier régulièrement ces abonnements. À la clé ? Des économies qui peuvent s'élever à plusieurs dizaines d'euros par an ou, à prix égal, des services plus étendus (bouquets de chaînes supplémentaires, fibre, nombre de Go d'internet…). Pour bénéficier des meilleurs prix, soyez à l'affût des offres promotionnelles. Ponctuelles, celles-ci permettent très souvent de profiter d'un tarif réduit pendant une durée déterminée (six mois, un an ...). Attention toutefois à la durée d'engagement et aux éventuels frais de résiliation dans le cadre d'une box.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

  • Une femme se déplace dans la rue avec son gobelet de café à New York, le 16 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:24 

    Le gobelet de café, incontournable de la panoplie des New-Yorkais, est de plus en plus cher, une des conséquences de la hausse du coût des grains importés par les innombrables "coffee shops" de la ville. Le constat est, en fait, d'ampleur nationale. Entre août ... Lire la suite

  • Un tracteur prépare les sols pour la culture d'amandiers à la place d'un ancien vignoble, le 13 octobre 2025 près de Lodi, en Californie ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:22 

    Depuis plus d'un siècle, les viticulteurs de Lodi fournissent une large partie des raisins utilisés pour produire le vin de Californie. Mais ces temps-ci, la petite ville est en crise: de plus en plus d'exploitants abandonnent leurs vignobles. Baisse de la consommation ... Lire la suite

Pages les plus populaires