Aller au contenu principal
Fermer

Succession : quel intérêt de nommer un exécuteur testamentaire ?
information fournie par Le Revenu 29/12/2019 à 07:42

L'exécuteur testamentaire peut être presque n'importe qui, y compris l'un des héritiers. (© Adobestock)

L'exécuteur testamentaire peut être presque n'importe qui, y compris l'un des héritiers. (© Adobestock)

L'organisation d'une succession peut être longue et compliquée. Nommer un exécuteur testamentaire - dont les pouvoirs diffèrent selon que des héritiers réservataires existent ou non - peut permettre d'accélérer le processus. Explications.

Le règlement d’une succession, même la plus simple prend toujours beaucoup de temps. Six à huit mois lorsqu’elle se passe sans trop de difficultés. Beaucoup plus en présence de situations complexes ou conflictuelles.

Certes, une déclaration de succession doit être déposée à la recette des impôts du domicile du défunt accompagnée du règlement des droits. Mais, le règlement complet et définitif peut prendre du temps supplémentaire. Notamment, parce que les héritiers doivent se mettre d’accord pour prendre la plupart des décisions requises pour faire avancer le dossier.

Au jour du décès, naît une dette de la succession à l’égard du Trésor public. Que la valeur des actifs de la succession diminue et il sera nécessaire d’en consacrer plus au paiement des droits de succession.

Il est donc souhaitable de réunir au plus tôt après l’ouverture de la succession le numéraire ou quasi-numéraire à hauteur des droits estimés. Et il est évidemment plus aisé d’arbitrer des actifs risqués en  faveur de numéraire si une personne peut prendre seules les décisions en ce sens.

Car le défunt a pu la désigner par testament, c’est l’exécuteur testamentaire. Au-delà de son rôle de protecteur de la succession, l’exécuteur testamentaire est utile pour accélérer le règlement de la succession.

Mission et moyens pour remplir la succession

Afin de protéger la

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 28.10.2025 08:15 

    Au décès de leur père, les trois enfants pensaient régler la succession en famille. Mais la découverte d'un testament a tout changé : la fille, désignée héritière de tout, se retrouve face à ses deux frères décidés à contester. L'affaire oppose deux frères et une ... Lire la suite

  • Le canal utilisé pour transmettre un ordre de vente peut avoir une incidence sur les frais de courtage. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.10.2025 13:00 

    La médiatrice de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) rappelle que les conditions tarifaires spécifiques d’un contrat bancaire ou financier s’appliquent à son souscripteur seulement. Elles prennent fin quand ce dernier décède. L’héritier se voit appliquer des ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.10.2025 14:05 

    La moitié des Français n'hérite de rien ou presque, alors que 10 % des héritiers les plus riches concentrent plus de 50 % des héritages. Alors pourquoi l'impôt sur l'héritage est-il aussi impopulaire ? L'héritage est de retour en France, et ce retour est massif. ... Lire la suite

  • Exécuteur testamentaire : qui est-il et quelles sont ses missions ? / iStock.com - Worawee Meepian
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.09.2025 08:30 

    Lorsqu’une personne rédige son testament, elle peut décider de confier la responsabilité de veiller à la bonne application de ses dernières volontés à un exécuteur testamentaire. Ce rôle, bien que facultatif, est essentiel pour garantir que la succession se déroule ... Lire la suite

Pages les plus populaires