Aller au contenu principal
Fermer

Remboursement d'impôt sur le revenu : 16 millions de Français concernés cette année

information fournie par Boursorama avec Media Services 24/07/2024 à 11:58

Les foyers concernés recevront un virement du fisc, rétablissant l'équilibre entre leur taux de prélèvement à la source et leur situation fiscale réelle.

(illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

(illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

16 millions de Français vont bénéficier d'un remboursement d'impôt sur le revenu en cette fin juillet, a indiqué la Direction générale des finances publiques aux Echos , dans un article publié mercredi 24 juillet.

Cette campagne de remboursement est en progression par rapport aux dernières années (13,7 millions de foyers concernés en 2022, 15,6 millions en 2023). Les sommes versées par le fisc correspondent au trop-payé des contribuables, dont le taux de prélèvement à la source est supérieur à l'état réel de leurs finances. "Si vous bénéficiez d'un remboursement, aucune démarche n'est nécessaire de votre part", a indiqué la DGFIP auprès des Echos .

La somme sera versée par virement bancaire les 24 ou 31 juillet, accompagné du libellé "REMB IMPOT REVENUS", sur le compte connu par l'administration fiscale, ou par chèque envoyé au domicile. L'an dernier, le montant moyen de ce remboursement s'est élevé à 844€ par foyer.

Reste à charge pour près de 10 millions de Français

A contrario, des millions de foyers n'ont pas payé assez d'impôt par rapport à leurs revenus de 2023. 9,8 millions de contribuables vont ainsi devoir payer un reste à charge, prélevé automatiquement sur le compte renseigné au fisc, selon la même source. Les ménages concernés doivent s'assurer que leur compte est suffisamment approvisionné au jour du prélèvement.

Ce dernier sera fait le 26 septembre prochain pour les sommes inférieures à 300, ou en 4 versements mensuels de même montant de septembre à décembre pour les sommes supérieures.

IMPÔTS SUR LE REVENU
Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 21:38 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp de la social-démocratie, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 18:14 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

  • La forêt de Fontainebleau retrouve ses visiteurs après l'incendie
    information fournie par AFP Video 23.08.2026 17:57 

    Promeneurs, cyclistes et grimpeurs ont retrouvé les sentiers de la forêt de Fontainebleau après plus d'un mois de fermeture suite à l'incendie qui a ravagé 10% du massif forestier.

Pages les plus populaires