Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement veut supprimer 50 niches fiscales : quels dispositifs sont en danger ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/08/2025 à 15:53

Les niches fiscales bénéficiant à moins de 100 contribuables pourraient bientôt disparaître. (illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Les niches fiscales bénéficiant à moins de 100 contribuables pourraient bientôt disparaître. (illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Le gouvernement envisage de supprimer 50 niches fiscales pour faire des économies. D'après la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, ce sont les dispositifs « obsolètes ou évalués comme inefficaces » qui seront visés.

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a proposé de supprimer 50 niches fiscales « obsolètes ou évaluées comme inefficaces » , lors d'un entretien accordé ce mardi à BFMTV . Cette mesure fait partie des pistes du gouvernement pour trouver 44 milliards d'euros, objectif annoncé pour réduire le déficit public. A ce jour, le coût total de ces dispositifs qui permettent de réduire ses impôts est estimé à 85 milliards d'euros pour l'État.

Les niches « bénéficiant à moins de 100 contribuables » sont visées

La ministre n'a pas listé les dispositifs visés mais a précisé que les plus utilisés aujourd'hui, comme le crédit d'impôt pour les services à la personne, ne seraient pas concernés. En avril dernier, elle avait ciblé les dizaines de niches qui « bénéficient à moins de 100 contribuables » . D'après les chiffres de la loi de finances 2025 relayés par BFM Business , 69 dispositifs sont dans ce cas, dont 36 qui ne comptent aucun bénéficiaire. avec par exemple la déduction exceptionnelle en faveur des simulateurs d'apprentissage de la conduite, ou encore ou encore l'exonération d'impôt sur le revenu de « l'indemnité de départ volontaire versée dans le cadre d'une restructuration ou d'une réorganisation du ministère de la Défense » .

Mais se pose alors la question de l'efficacité d'une telle mesure puisque ces niches fiscales dont le nombre de bénéficiaires est très faible ne sont évidemment pas celles qui coûtent le plus cher à l'Etat. D'après les données de la Cour des comptes pour l'année 2023 , le coût des dépenses fiscales liées à ces niches est particulièrement concentré : les 15 premiers dispositifs représentent 53,2 % du total estimé, soit 43,3 milliards d'euros. Le crédit d'impôt recherche (7,7 milliards d'euros) et le crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile (6,8 milliards) sont les plus coûteux. Mais, si Amélie de Montchalin dit vrai, ils ne seront pas concernés par ses suppressions.

15 commentaires

  • 30 août 23:24

    Ils vont se supprimer eux-mêmes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

  • Taxe foncière : ces communes offrent un répit fiscal à leurs habitants / Istock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 15.10.2025 08:30 

    Dans un contexte de hausse régulière, la taxe foncière va diminuer dans un certain nombre de communes qui ont fait ce choix pour 2025. Cette réduction de la fiscalité locale, variable selon les municipalités, va être appréciée par les contribuables concernés. Une ... Lire la suite

  • Hausses d'impôts : voici ce qui vous attend avec le budget 2026 de Lecornu
    information fournie par Ecorama 14.10.2025 14:12 

    Ce mardi, Sébastien Lecornu a dévoilé en Conseil des ministres son projet de loi de finances pour 2026, aussitôt déposé au Parlement. Un budget sous haute tension, marqué par des arbitrages fiscaux sensibles et de potentielles économies. Gel des barèmes, fiscalité ... Lire la suite

Pages les plus populaires