Aller au contenu principal
Fermer

Janet Yellen affirme que l'économie américaine n'est pas en surchauffe
information fournie par Reuters 01/11/2021 à 14:30

JANET YELLEN AFFIRME QUE L'ÉCONOMIE AMÉRICAINE N'EST PAS EN SURCHAUFFE

JANET YELLEN AFFIRME QUE L'ÉCONOMIE AMÉRICAINE N'EST PAS EN SURCHAUFFE

DUBLIN (Reuters) - L'économie américaine n'est pas en surchauffe et si l'inflation est plus élevée que ces dernières années, cela tient surtout aux perturbations causées par la pandémie de COVID-19, a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, lors d'une conférence de presse lundi à Dublin.

Les indicateurs publiés la semaine dernière ont montré que les dépenses des consommateurs ont fortement augmenté en septembre aux États-Unis, ce qui, avec la baisse des cas de contamination au COVID-19 et la progression de la confiance des consommateurs, est de bon augure pour une accélération de l'activité économique au dernier trimestre.

Alors que les pressions inflationnistes se généralisent, Janet Yellen estime que les hausses de prix sont transitoires.

"Je ne dirais pas que l'économie américaine est actuellement en surchauffe. Il y a 5 millions d'emplois vacants par rapport au niveau pré-pandémique, la population active a diminué et les raisons sont liées à l'épidémie de COVID-19", a souligné Janet Yellen.

La secrétaire au Trésor a dit s'attendre à ce que les contraintes qui pèsent sur l'emploi et les difficultés de la chaîne d'approvisionnement s'atténuent à mesure que la pandémie sera maîtrisée, notant que la hausse de la demande de biens durables aux États-Unis est survenue à un moment où il était difficile de se procurer ce type de biens.

(Reportage Andrea Shalal et Padraic Halpin ; version française Khadija Adda-Rezig)

2 commentaires
  • 01 novembre 18:28

    Tout est transitoire...après la pluie le beau temps c'est bien connu. Mais transitoire pendant combien de temps? et à quel prix? ce sont les vrais questions...En 1 an le chômage a baissé plus vite qu'en 7 ans après la crise de 2008. Attention au coup de frein brutal in fine.


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

Pages les plus populaires