Aller au contenu principal
Fermer

Impôts 2025 : ces spécialistes qui vous aident gratuitement pour votre déclaration de revenus

information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/05/2025 à 17:23

Le Conseil national de l’ordre des experts-comptables lance notamment l’opération « Allo impôt », les 21, 22, 26 et 27 mai, ainsi que les 4 et 5 juin prochains. Illustration. (DELPHINMEDIA / PIXABAY)

Le Conseil national de l’ordre des experts-comptables lance notamment l’opération « Allo impôt », les 21, 22, 26 et 27 mai, ainsi que les 4 et 5 juin prochains. Illustration. (DELPHINMEDIA / PIXABAY)

Pour éviter d’envoyer sa déclaration de revenus en retard et devoir régler des pénalités, il est possible d’être conseillé par des spécialistes. Qu’il s’agisse d’agents de l’administration fiscale ou d’experts-comptables, ces derniers répondent gratuitement aux questions des contribuables.

Il ne reste plus quelques jours aux contribuables pour envoyer leur déclaration de revenus 2024. En fonction des départements, la date butoir court du 22 mai au 5 juin 2025 concernant la démarche en ligne. Pour ceux qui le font encore sur papier, l’échéance est fixée à ce mardi 20 mai. Des pénalités correspondant à une majoration de 10 % du montant de l’impôt sont prévues en cas de retard, auxquelles peuvent également s’ajouter des intérêts. Il existe cependant des solutions pour les éviter, comme l’explique Capital .

Des conseils d’experts

Si vous souffrez de phobie administrative ou que vous êtes perdu au milieu des nombreuses informations à transmettre, vous pouvez vous faire aider par des spécialistes. Cette année encore, le Conseil national de l’ordre des experts-comptables lance l’opération « Allo impôt » pour répondre gratuitement aux questions des contribuables au téléphone. Celle-ci aura lieu les 21, 22, 26 et 27 mai, ainsi que les 4 et 5 juin prochains. Pour bénéficier de leurs conseils, il suffira de composer le 08.00.06.54.32 ces jours-là.

Mais ils ne sont pas les seuls. En effet, un outil conçu par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et proposé par la start-up Buddy permet quant à lui d’assister les particuliers lors de leur déclaration, notamment les plus jeunes. Après avoir répondu à un questionnaire, ces derniers reçoivent un guide personnalisé précisant chaque case à remplir tout au long du processus.

Les canaux de l’administration

À ces dispositifs, s’ajoute également le canal classique de l’administration fiscale. Les contribuables peuvent contacter leur service des impôts grâce au numéro inscrit sur leur déclaration d’imposition ou appeler directement le 08.09.40.14.01. L’appel est non surtaxé et le service est joignable du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h.

La messagerie sécurisée de son espace personnel sur impots.gouv.fr permet également de solliciter directement un agent de l’administration. Il est aussi possible de prendre directement rendez-vous pour un entretien en guichet, en visio ou au téléphone grâce à la rubrique « Contacts et RDV ». Enfin, des agents sont présents lors de permanences en mairie ou dans les maisons France Services.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mais depuis l’adoption d’une nouvelle loi en 2024, les personnes n’ayant ni participé à, ni profité de la fraude peuvent demander une décharge grâcieuse de la solidarité fiscale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:15 

    Caroline vient de divorcer de son mari. Mauvaise surprise : l’administration fiscale lui réclame une partie des dettes fiscales contractées pendant leur vie commune. Le principe de solidarité fiscale entre époux lie les conjoints pour le paiement de l’impôt, y ... Lire la suite

  • Procès gagnés : les sommes perçues sont-elles imposables ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.11.2025 08:30 

    Gagner un procès apporte souvent un soulagement et parfois une somme importante. Mais toutes les indemnités perçues n’ont pas le même traitement fiscal. Pour éviter les erreurs, il faut comprendre ce que couvrent exactement les montants reçus. On fait le point. ... Lire la suite

  • « Ras-le-bol fiscal » : la France au bord de l’explosion ?
    information fournie par Ecorama 28.11.2025 14:10 

    Jamais les Français n'ont exprimé autant de lassitude face aux impôts. Selon le baromètre du Conseil des prélèvements obligatoires, 8 sur 10 jugent la pression fiscale excessive, alors que le taux de prélèvements atteint 42,8 % du PIB en 2024, bien au-dessus de ... Lire la suite

  • Un logo de Morgan Stanley à New York
    information fournie par Reuters 27.11.2025 17:06 

    Les autorités néerlandaises ont annoncé jeudi avoir infligé une amende globale de 101 millions d'euros à deux entités de Morgan Stanley à Londres et à Amsterdam pour évasion fiscale sur les dividendes. Le ministère public néerlandais (OM) reprochait aux filiales ... Lire la suite

Pages les plus populaires