Aller au contenu principal
Fermer

GB-Le plan budgétaire devrait indiquer une récession à venir, dit Hunt
information fournie par Reuters 12/11/2022 à 20:23

LONDRES, 12 novembre (Reuters) - Le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, a déclaré que le plan budgétaire qu'il doit annoncer jeudi comprendra des prévisions similaires à celles de la Banque d'Angleterre (BoE), qui a mis en garde contre une longue récession à venir, a rapporté samedi le quotidien The Times.

"Je pense que c'est très probable (...) la question n'est pas vraiment de savoir si nous sommes en récession, mais ce que nous pouvons faire pour la rendre plus courte et moins profonde", a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien.

Jeremy Hunt tente de redresser les finances publiques de la Grande-Bretagne - et sa crédibilité auprès des investisseurs - avec son plan budgétaire, le premier depuis que Rishi Sunak a remplacé Liz Truss au poste de Premier ministre.

Le ministre des Finances a ajouté qu'il chercherait à travailler en coopération avec la BoE pour contrôler l'inflation et la hausse mondiale des taux d'intérêt, qui ajoute aux tensions sur l'économie britannique.

"La première chose que je peux faire est d'aider la Banque d'Angleterre à faire baisser l'inflation", a-t-il dit au journal, ajoutant qu'il voulait donner confiance aux entreprises et aux ménages pour investir et dépenser.

"Si je peux leur donner la certitude que nous avons un plan pour lutter contre l'inflation, pour ramener la stabilité dans l'économie, alors (...) ce sera un travail accompli, pour ce qui est de jeudi".

Selon le Times, Jeremy Hunt a déclaré qu'il pourrait n'engager que 20 milliards de livres (22,87 milliards d'euros) pour prolonger le plafond des prix de l'énergie pour six mois supplémentaires après avril, soit un tiers de son coût, estimé à 60 milliards de livres au cours des six premiers mois.

Le ministre envisage cependant de mettre en place un ensemble de mesures de soutien de plusieurs milliards de livres pour protéger les retraités et les allocataires de minima sociaux de la hausse des prix de l'électricité, selon le journal.

(Rédigé par William Schomberg ; Version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires