Aller au contenu principal
Fermer

France-Lecornu active le 49.3 sur la partie "recettes" du PLF
information fournie par Reuters 20/01/2026 à 23:43

Lecornu active le 49.3 sur la partie "recettes" du PLF

Lecornu active le 49.3 sur la partie "recettes" du PLF

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé mardi la responsabilité de son gouvernement via l'article 49.3 de la Constitution sur la partie "recettes" du projet ‍de loi de finances (PLF) pour 2026, s'exposant à deux motions de censure.

"Le gouvernement engage sa responsabilité sur la partie 1 des recettes du projet de loi de finances pour 2026", a-t-il dit à l'Assemblée ‌nationale.

Face à l'impasse des discussions budgétaires, Sébastien Lecornu s'était résolu lundi "avec une certaine forme de regret et un peu d'amertume" à recourir à l'article 49.3 en dépit de sa promesse ​initiale de laisser les députés se prononcer jusqu'au bout sur le budget.

Le recours à cet outil ⁠constitutionnel, qui permet de faire adopter un texte sans vote au Palais Bourbon, met fin à l'examen du volet "recettes" du PLF par les députés et ouvre ⁠la voie au dépôt de deux ‍motions de censure annoncées par La France insoumise (LFI, extrême gauche) et le ⁠Rassemblement national (RN, extrême droite).

Celles-ci devraient être examinées vendredi.

Le gouvernement de Sébastien Lecornu devrait toutefois disposer du soutien du Parti socialiste (PS) qui a d'ores et déjà fait savoir que ses députés ne voteraient pas la ​censure.

Les "conditions sont remplies" pour que le PLF soit adopté sans vote, a estimé mardi matin sur France Inter le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

"On cherche à obtenir le maximum : il y a ⁠un parti qui s'est montré utile dans la période, c'est le Parti socialiste", a-t-il ajouté, ​fustigeant les "postures" des partis qui ont refusé de négocier avec le gouvernement ​en l'absence de majorité ​à l'Assemblée nationale, dont LFI avec laquelle les socialistes s'étaient alliés lors des dernières élections législatives.

"Nous refusons ​de banaliser le recours au passage en force", ⁠a rétorqué mardi sur franceinfo la cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot.

L'article 49.3 sera aussi utilisé par le gouvernement sur la partie "dépenses" du PLF. Ce recours interviendra vendredi après l'examen des motions de censure, a fait savoir mardi le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous, auprès de ‌LCP.

Le PLF sera ensuite transmis au Sénat avant de revenir à l'Assemblée nationale, où le gouvernement engagera à nouveau sa responsabilité, cette fois sur l'ensemble du texte.

"Après ces trois 49.3, il y aura une dernière motion de censure qui nous emmènera probablement autour du 3 février", a indiqué Laurent Panifous, ajoutant espérer "tourner de manière positive ce long chapitre du budget de la France".

(Rédigé par Tangi Salaün et Blandine ‌Hénault, édité par Sophie Louet)

1 commentaire
  • 21 janvier 08:51

    quand les partis se veulent au dessus de l'intérêt national,voila ce que ça donne... consternant.


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Rabi Lamichhane, fondateur du Rastriya Swatantra Party (RSP), à Katmandou le 18 mars 2026 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 26.03.2026 10:41 

    Il est l'autre homme fort du nouveau Népal. Quatre ans à peine après son arrivée fracassante au Parlement, l'ex-animateur de télévision Rabi Lamichhane s'est imposé comme une figure politique incontournable du pays, grâce à la victoire de son parti aux législatives. ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin pose le 16 mai 2018 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 26.03.2026 10:39 

    Un "grand destin français", une "certaine idée de la gauche": Emmanuel Macron rend un hommage national jeudi à l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, décédé dimanche, symbole la "gauche plurielle" au gouvernement de 1997 à 2002. La cérémonie se déroulera ... Lire la suite

  • Carte restaurant Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par Reuters 26.03.2026 10:27 

    L'autorité italienne de la concurrence (AGMC) a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête sur Edenred EDEN.PA et sa filiale Edenred Italia S.R.L., liée à un éventuel abus de position dominante sur le marché national de la fourniture de chèques-repas aux salariés. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 26.03.2026 10:19 

    La Bourse de Paris évoluait dans le rouge jeudi, les investisseurs doutant d'une fin rapide de la guerre au Moyen-Orient avec des déclarations contradictoires de Washington et Téhéran. Vers 09H50 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 perdait 0,62%, soit 48,68 ... Lire la suite

Pages les plus populaires