Aller au contenu principal
Fermer

Explosion de la taxe foncière à Paris : à quoi a servi l'argent récupéré par la Ville ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/10/2024 à 15:23

La Ville de Paris a augmenté la taxe foncière de 52 % en 2023. (illustration)  (KocBar / Pixabay)

La Ville de Paris a augmenté la taxe foncière de 52 % en 2023. (illustration) (KocBar / Pixabay)

En 2023, les propriétaires parisiens ont vu la taxe foncière augmenter de 52 %. Avec ces recettes supplémentaires, la Ville de Paris a pu financer un certain nombre de projets, même si l'opposition pointe une mauvaise gestion des dépenses.

En augmentant la taxe foncière de 52 % en 2023, la Ville de Paris a perçu un milliard d’euros supplémentaire en deux ans. Cette mesure a touché 730 000 propriétaires, avec une augmentation moyenne d’environ 250 euros pour un deux-pièces, rapporte Le Parisien . La municipalité a justifié cette décision par la nécessité de maintenir les services publics et d’investir dans le développement social et urbain, dans un contexte de baisse des dotations de l’État et de hausse des coûts énergétiques.

Les 586 millions d’euros de recettes supplémentaires l’an dernier ont, en effet, permis de soutenir plusieurs projets. En tête, les actions sociales telles que le RSA, l’aide aux personnes âgées et l’aide sociale à l’enfance, domaines où Paris assume des responsabilités comparables à celles d’un département. Cette taxe finance aussi des initiatives pour alléger les frais des familles, avec le prix de repas scolaire fixé à seulement 13 centimes pour les foyers modestes, malgré l’inflation.

Des critiques de l’opposition

En parallèle, la Ville poursuit des investissements dans les infrastructures. Avec un budget « record » d'1,8 milliard d’euros, Paris a engagé des projets urbains d’envergure, comme les pistes cyclables (2,6 millions d’euros par kilomètre), les forêts urbaines (places de Catalogne et bois de Charonne) et le bassin d’Austerlitz, en partie en vue des Jeux olympiques de 2024. De plus, 600 millions d’euros sont affectés chaque année à la création et à la rénovation de logements sociaux.

Malgré tout, la hausse de la taxe foncière reste contestée. David Alphand (LR) a critiqué une dette municipale qui aurait augmenté de « 900 millions d’euros » en 2023-2024, et Pierre-Yves Bournazel (Horizons) reproche à la mairie de faire peser la dette sur les propriétaires plutôt que de réduire ses dépenses.

14 commentaires

  • 31 octobre 07:52

    ils s'en servis surtout pour financer des dépenses sociales voilà tout


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

  • Taxe foncière : ces communes offrent un répit fiscal à leurs habitants / Istock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 15.10.2025 08:30 

    Dans un contexte de hausse régulière, la taxe foncière va diminuer dans un certain nombre de communes qui ont fait ce choix pour 2025. Cette réduction de la fiscalité locale, variable selon les municipalités, va être appréciée par les contribuables concernés. Une ... Lire la suite

  • Hausses d'impôts : voici ce qui vous attend avec le budget 2026 de Lecornu
    information fournie par Ecorama 14.10.2025 14:12 

    Ce mardi, Sébastien Lecornu a dévoilé en Conseil des ministres son projet de loi de finances pour 2026, aussitôt déposé au Parlement. Un budget sous haute tension, marqué par des arbitrages fiscaux sensibles et de potentielles économies. Gel des barèmes, fiscalité ... Lire la suite

Pages les plus populaires