Aller au contenu principal
Fermer

Explosion de la taxe foncière à Paris : à quoi a servi l'argent récupéré par la Ville ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/10/2024 à 15:23

La Ville de Paris a augmenté la taxe foncière de 52 % en 2023. (illustration)  (KocBar / Pixabay)

La Ville de Paris a augmenté la taxe foncière de 52 % en 2023. (illustration) (KocBar / Pixabay)

En 2023, les propriétaires parisiens ont vu la taxe foncière augmenter de 52 %. Avec ces recettes supplémentaires, la Ville de Paris a pu financer un certain nombre de projets, même si l'opposition pointe une mauvaise gestion des dépenses.

En augmentant la taxe foncière de 52 % en 2023, la Ville de Paris a perçu un milliard d’euros supplémentaire en deux ans. Cette mesure a touché 730 000 propriétaires, avec une augmentation moyenne d’environ 250 euros pour un deux-pièces, rapporte Le Parisien . La municipalité a justifié cette décision par la nécessité de maintenir les services publics et d’investir dans le développement social et urbain, dans un contexte de baisse des dotations de l’État et de hausse des coûts énergétiques.

Les 586 millions d’euros de recettes supplémentaires l’an dernier ont, en effet, permis de soutenir plusieurs projets. En tête, les actions sociales telles que le RSA, l’aide aux personnes âgées et l’aide sociale à l’enfance, domaines où Paris assume des responsabilités comparables à celles d’un département. Cette taxe finance aussi des initiatives pour alléger les frais des familles, avec le prix de repas scolaire fixé à seulement 13 centimes pour les foyers modestes, malgré l’inflation.

Des critiques de l’opposition

En parallèle, la Ville poursuit des investissements dans les infrastructures. Avec un budget « record » d'1,8 milliard d’euros, Paris a engagé des projets urbains d’envergure, comme les pistes cyclables (2,6 millions d’euros par kilomètre), les forêts urbaines (places de Catalogne et bois de Charonne) et le bassin d’Austerlitz, en partie en vue des Jeux olympiques de 2024. De plus, 600 millions d’euros sont affectés chaque année à la création et à la rénovation de logements sociaux.

Malgré tout, la hausse de la taxe foncière reste contestée. David Alphand (LR) a critiqué une dette municipale qui aurait augmenté de « 900 millions d’euros » en 2023-2024, et Pierre-Yves Bournazel (Horizons) reproche à la mairie de faire peser la dette sur les propriétaires plutôt que de réduire ses dépenses.

14 commentaires

  • 31 octobre 07:52

    ils s'en servis surtout pour financer des dépenses sociales voilà tout


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026
    information fournie par Reuters 01.12.2025 14:50 

    Les représentants du Parti socialiste (PS), reçus lundi par le Premier ministre Sébastien Lecornu, ont fait état de progrès à même "d'aboutir à un compromis" sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), de retour cette semaine à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Mais depuis l’adoption d’une nouvelle loi en 2024, les personnes n’ayant ni participé à, ni profité de la fraude peuvent demander une décharge grâcieuse de la solidarité fiscale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:15 

    Caroline vient de divorcer de son mari. Mauvaise surprise : l’administration fiscale lui réclame une partie des dettes fiscales contractées pendant leur vie commune. Le principe de solidarité fiscale entre époux lie les conjoints pour le paiement de l’impôt, y ... Lire la suite

  • Procès gagnés : les sommes perçues sont-elles imposables ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.11.2025 08:30 

    Gagner un procès apporte souvent un soulagement et parfois une somme importante. Mais toutes les indemnités perçues n’ont pas le même traitement fiscal. Pour éviter les erreurs, il faut comprendre ce que couvrent exactement les montants reçus. On fait le point. ... Lire la suite

  • « Ras-le-bol fiscal » : la France au bord de l’explosion ?
    information fournie par Ecorama 28.11.2025 14:10 

    Jamais les Français n'ont exprimé autant de lassitude face aux impôts. Selon le baromètre du Conseil des prélèvements obligatoires, 8 sur 10 jugent la pression fiscale excessive, alors que le taux de prélèvements atteint 42,8 % du PIB en 2024, bien au-dessus de ... Lire la suite

Pages les plus populaires