Aller au contenu principal
Fermer

Les prix des parkings flambent partout en Ile-de-France, sauf à Paris
information fournie par Le Figaro 18/08/2020 à 06:00

Paris épargnée par une flambée des prix, c’est possible! (Crédits photo : Unsplash - John Matychuk  )

Paris épargnée par une flambée des prix, c’est possible! (Crédits photo : Unsplash - John Matychuk )

INFOGRAPHIES - Avec l'envolée des prix de l'immobilier, beaucoup de familles ont quitté Paris pour s'installer en banlieue. Les demandes de places de parking affluent.

Paris épargnée par une flambée des prix, c'est possible! Mais, malheureusement pour les futurs acquéreurs, ce n'est pas le cas de l'immobilier. Il s'agit des prix des places de parking. Certes, ils ont augmenté sur un an, à l'achat pour 12 des 20 arrondissements de la capitale et pour 13 d'entre eux, à la location, selon le baromètre de Monsieur Parking, entreprise spécialisée dans l'immobilier de parking, relayée par Le Parisien-Aujourd'hui-en-France.

Mais les hausses sont bien plus modérées - moins de 2% pour la plupart des arrondissements - qu'en Ile-de-France où les prix ont grimpé entre 5% et 6% (voir ci-dessous) à la location et entre 2% et 6% à l'achat. L'explication est la suivante: avec l'envolée des prix de l'immobilier, beaucoup de familles quittent Paris. Entre 2011 et 2016, la ville a perdu 59.000 habitants, soit une baisse moyenne d'environ 12.000 personnes, selon les dernières statistiques publiées par l'Insee.

Qui dit moins de familles, dit moins de demandes de places de parkings, donc baisse ou ralentissement des prix. Cette chute démographique profite logiquement à la Petite et à la Grande Couronne où, en raison du Covid-19, ces mêmes familles ont décidé de s'installer pour profiter d'espaces extérieurs (jardins, balcons, terrasses...). Et comme elles ont un budget généralement plus élevé que les locaux, les prix flambent. Comme pour l'immobilier résidentiel. Et si l'engouement des ménages pour la verdure et la région parisienne se confirme, ces hausses devraient s'accélérer.

D'autant plus que le prix moyen d'un parking en Ile-de-France coûte plus de deux fois moins cher qu'à Paris. Jugez par vous-mêmes: à Bois-Colombes (92), l'une villes les plus chères de la région, un ménage doit débourser un peu plus de 19.000 euros en moyenne. C'est quasiment le même tarif que pour l'arrondissement le moins cher de la capitale, le 13e, où un parking coûte 19.667 euros à l'achat. Sans surprise, ce sont dans les 6e et 7e, qui sont aussi les arrondissements les plus chers pour se loger, que stationner coûte le plus cher: respectivement 49.292 et 46.398 euros.

Quid de la location, me direz-vous? Le constat est le même: vous ne trouverez pas un arrondissement parisien où le loyer moyen n'est pas supérieur à 100 euros par mois. À l'inverse, ils sont tous inférieurs à ce seuil pour les villes franciliennes analysées par Monsieur Parking. Une place de parking vous coûtera, en moyenne, 155 euros par mois à Parking contre à peine 60 euros en Ile-de-France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires