Aller au contenu principal
Fermer

La baisse des prix de l’immobilier ancien s’accélère à travers la France
information fournie par Le Figaro 28/05/2024 à 09:31

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Pour le troisième trimestre consécutif, les prix de l'immobilier reculent. En région parisienne comme en province.

La baisse des prix immobiliers s'accélère. Ce n'est pas encore la dégringolade attendue par les acheteurs mais elle prend forme petit à petit. Sur un an, les prix des logements anciens ont reculé de plus de 5% au premier trimestre, selon les notaires de France et l'Insee . C'est le troisième trimestre consécutif de baisse. En neuf mois, la diminution des prix immobiliers a presque triplé. Au quatrième trimestre 2023, le recul avoisinait en effet les -4% (3,9% exactement) et était légèrement inférieur à -2% au troisième trimestre.

En Île-de-France, pour le sixième trimestre consécutif, les prix de l'immobilier sont en baisse. Sur un an, ils ont chuté de plus de 8% entre les premiers trimestres 2023 et 2024, après -6,9%. Même constat en province: sur un an, elle s'affiche à -4,2% après -2,9%. Couplée à la baisse des taux de crédit, c'est une bonne nouvelle pour les acheteurs. Mais pas suffisante pour relancer la dynamique d'un marché qui attend des corrections encore plus sévères. La preuve en chiffres: le nombre de transactions ne cesse de diminuer. Au cours des 12 derniers mois, il a chuté à 822.000 unités à fin mars, après 869.000 fin décembre et 931.000 fin septembre. « On devrait terminer sous les 800.000 transactions », anticipe Me Thierry Delesalle, porte-parole des notaires du Grand Paris.

Autre point commun entre l'Île-de-France et la province: la baisse est plus marquée pour les maisons que pour les appartements. En région parisienne, elle s'élève à -8,4% contre -7,9% pour les logements collectifs. L'écart est un peu plus élevé en province: -4,4% contre -3,8%. La faute à la hausse des crédits qui a plombé l'envie de maisons des Français. Conséquence: autrefois plébiscitées par les ménages, les logements individuels trouvent de moins en moins preneur .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires