Aller au contenu principal
Fermer

L’immobilier espagnol est en ébullition, des ventes au plus haut depuis 2007
information fournie par Le Figaro 18/02/2022 à 15:35

(Crédits photo : Unsplash - Sung Shin )

(Crédits photo : Unsplash - Sung Shin )

Après des années de convalescence, l'immobilier espagnol connaît une période d'euphorie avec des ventes et des hausses de prix records.

Quatorze ans après l'explosion de la bulle immobilière, le marché espagnol de la pierre traverse une nouvelle période d'euphorie, avec une envolée des ventes et une flambée des prix. De quoi raviver les inquiétudes, même si les experts se veulent rassurants. Oubliée la longue convalescence entamée au lendemain de la crise de 2008: «le marché résidentiel connaît depuis un an une période exceptionnelle» , souligne Sandra Daza, directrice générale de Gesvalt, un cabinet de conseil en immobilier.

Selon des chiffres publiés mercredi par l'Institut national de la statistique (INE), 565.523 logements ont été vendus l'an dernier outre-Pyrénées. Ce chiffre, en hausse de 34,6% par rapport à 2020, est le plus élevé depuis 2007, année ayant précédé la crise. Cet appétit s'est répercuté sur les prix: d'après le Conseil général du notariat, le coût du mètre carré a grimpé de 5,3% en moyenne en 2021, les hausses les plus importantes étant enregistrées aux Baléares (14,2%), en Andalousie (8,1%), aux Canaries (7,9%) et à Madrid (7,1%).

Trou d'air

L'année 2021 «a dépassé les attentes» , confirme Francisco Iñareta, du portail immobilier Idealista, qui insiste sur la «vigueur de la demande» . «Les statistiques montrent que la pandémie a accru l'appétit des Espagnols pour l'accès à la propriété» , ajoute-t-il. Le marché espagnol de la pierre avait déjà connu un début d'embellie à la fin des années 2010, dans un contexte de forte croissance économique. Mais cette dynamique avait été enrayée en 2020 par la crise sanitaire, qui avait mis à l'arrêt les ventes et les chantiers.

Après ce trou d'air accidentel, «le redémarrage de l'activité était prévisible» , juge Pablo Kindelán, directeur associé de Rubica Real Estate. Mais l'embellie de 2021 «va au-delà du simple rattrapage» , ajoute cet expert, qui décrit «un phénomène structurel» . Un avis partagé par Mme Daza, pour qui le marché a bel et bien tourné la page des années 2010. «L'immobilier est devenu une valeur refuge» , explique cette analyste, qui attribue cette embellie aux «faibles taux d'intérêt» bancaires et au «taux d'épargne élevé»

Faillites en cascade, dégringolade des prix, chantiers à l'abandon... L'éclatement en 2008 de la bulle immobilière , après des années de flambée des prix déconnectée de la valeur du marché, avait mis à terre l'économie espagnole, très dépendante du secteur de la construction. Ce schéma pourrait-il se reproduire? Ces derniers jours, plusieurs acteurs économiques ont appelé à la «vigilance» , à l'image de la Banque d'Espagne, pour qui les prix des actifs immobiliers sont actuellement «légèrement supérieurs» à leur niveau d'équilibre. Mais pour les spécialistes du secteur, le risque d'emballement est à ce stade limité. «Il faut rester prudents, mais on est pour l'instant loin d'une surchauffe» , assure Mme Daza. «La situation est très différente de celle de 2008» , renchérit M. Kindelán.

Les leçons de la crise

Les hausses des prix, quoiqu'importantes, sont tout d'abord concentrées sur certains biens, notamment les résidences secondaires, et sont sans commune mesure avec celles des années 2000. « À l'époque, les hausses atteignaient 10 à 12% par an» , soit le double du rythme actuel, rappelle Sandra Daza. Par ailleurs, la hausse de la demande ne s'est pas accompagnée ces derniers mois d'un emballement de la construction. Selon le gouvernement, 105.000 mises en chantier ont été enregistrées en 2021, un chiffre très éloigné des records de l'avant-crise (près de 700.000 en 2002).

Selon les spécialistes du secteur, la principale différence avec les années 2000 concerne cependant les prêts bancaires. «À l'époque, les banques finançaient n'importe quoi. Désormais, ce n'est plus le cas: elles ont tiré les leçons de la crise» , avance Pablo Kindelán. La conséquence aussi d'un renforcement des règles «prudentielles» imposées par la Banque centrale européenne ( BCE ). Les crédits sont élevés, mais «les conditions sont plus strictes» , insiste cet expert, en indiquant ne pas voir de «signes d'une nouvelle bulle» immobilière. Un avis partagé par Pedro Álvarez, analyste chez Caixabank, pour qui le marché va s'assagir en 2022. «Le rythme de croissance» actuel «n'est pas soutenable» sur le long terme, explique cet économiste, qui écarte le risque d'une «spirale inflationniste préoccupante» .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires