Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : Après la crise sanitaire, les ventes devraient chuter mais pas les prix
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/03/2020 à 16:05

Immobilier : Après la crise sanitaire, les ventes devraient chuter mais pas les prix

Immobilier : Après la crise sanitaire, les ventes devraient chuter mais pas les prix

En raison de la crise liée au Covid-19, les ventes immobilières sont à l'arrêt. Quand le marché redémarrera, il ne faudra pas s'attendre à une baisse significative des prix. Et même si la pierre reste une valeur sûre, les transactions risquent bien de se tasser dans les prochains mois.

Si les ventes immobilières sont stoppées en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les prix, eux, ne devraient pas baisser, rapporte BFM Immo dimanche 29 mars. Si les Français profitent du confinement pour préparer leur projet immobilier, ils pourraient être déçus en imaginant faire de bonnes affaires, indique ainsi Bertrand Gstalder, président du directoire de SeLoger , qui était l'invité jeudi 26 mars de BFM Business . Selon lui, la baisse sera légère et dépendra des secteurs de prospection.

Le marché de la pierre, une valeur sûre

En zone tendue, il ne faut pas espérer de miracles. La baisse des prix ne devrait pas avoir lieu. Et si les prix devaient marquer un fléchissement, il y aurait très vite un rattrapage, estime le responsable. Toujours d'après lui, il ne faut pas confondre crise immobilière et crise sanitaire. L'immobilier est en pleine forme avec une année 2019 qui a battu des records de transactions. Plus que jamais, le marché de la pierre s'impose comme une valeur sûre.

Une position partagée par Elodie Frémont, notaire à Paris, interrogée par France Inter . « On peut s'attendre à ce qu'après la crise, l'immobilier soit considéré comme une valeur refuge. Les acquéreurs ne vont donc pas disparaître » , déclare-t-elle. En revanche, cette membre de la chambre des notaires du Grand Paris se montre plus réservée quant à la stabilité des prix, évoquant des capacités d'endettement réduites pour les ménages.

Le volume de transactions pourrait baisser

A la sortie de la crise liée au coronavirus, les transactions pourraient être moins importantes que prévu, précise Bertrand Gstalder. Les banques ne vont pas changer leurs règles et les taux resteront abordables pour les ménages. Mais les primo-accédants, fragilisés, pourraient avoir des difficultés à emprunter.

11 commentaires

  • 12 avril 16:00

    Geocor, tu es le plus grand des economistes, ou alors, tu es agent immobilier. Tes propos ne sont que des inepties et dignes de ces personnes qui gravitent autour de l immobilier, a gagner de l argent sur le dos du petit peuple qui doit d endetter sur 25 voire 30 ans. Ca va pointer au chomage, et fini les gros 4*4 garés devant ces agences qui ne servent à rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires