Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : Après la crise sanitaire, les ventes devraient chuter mais pas les prix
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/03/2020 à 16:05

Immobilier : Après la crise sanitaire, les ventes devraient chuter mais pas les prix

Immobilier : Après la crise sanitaire, les ventes devraient chuter mais pas les prix

En raison de la crise liée au Covid-19, les ventes immobilières sont à l'arrêt. Quand le marché redémarrera, il ne faudra pas s'attendre à une baisse significative des prix. Et même si la pierre reste une valeur sûre, les transactions risquent bien de se tasser dans les prochains mois.

Si les ventes immobilières sont stoppées en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les prix, eux, ne devraient pas baisser, rapporte BFM Immo dimanche 29 mars. Si les Français profitent du confinement pour préparer leur projet immobilier, ils pourraient être déçus en imaginant faire de bonnes affaires, indique ainsi Bertrand Gstalder, président du directoire de SeLoger , qui était l'invité jeudi 26 mars de BFM Business . Selon lui, la baisse sera légère et dépendra des secteurs de prospection.

Le marché de la pierre, une valeur sûre

En zone tendue, il ne faut pas espérer de miracles. La baisse des prix ne devrait pas avoir lieu. Et si les prix devaient marquer un fléchissement, il y aurait très vite un rattrapage, estime le responsable. Toujours d'après lui, il ne faut pas confondre crise immobilière et crise sanitaire. L'immobilier est en pleine forme avec une année 2019 qui a battu des records de transactions. Plus que jamais, le marché de la pierre s'impose comme une valeur sûre.

Une position partagée par Elodie Frémont, notaire à Paris, interrogée par France Inter . « On peut s'attendre à ce qu'après la crise, l'immobilier soit considéré comme une valeur refuge. Les acquéreurs ne vont donc pas disparaître » , déclare-t-elle. En revanche, cette membre de la chambre des notaires du Grand Paris se montre plus réservée quant à la stabilité des prix, évoquant des capacités d'endettement réduites pour les ménages.

Le volume de transactions pourrait baisser

A la sortie de la crise liée au coronavirus, les transactions pourraient être moins importantes que prévu, précise Bertrand Gstalder. Les banques ne vont pas changer leurs règles et les taux resteront abordables pour les ménages. Mais les primo-accédants, fragilisés, pourraient avoir des difficultés à emprunter.

11 commentaires

  • 12 avril 16:00

    Geocor, tu es le plus grand des economistes, ou alors, tu es agent immobilier. Tes propos ne sont que des inepties et dignes de ces personnes qui gravitent autour de l immobilier, a gagner de l argent sur le dos du petit peuple qui doit d endetter sur 25 voire 30 ans. Ca va pointer au chomage, et fini les gros 4*4 garés devant ces agences qui ne servent à rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires