Aller au contenu principal
Fermer

Cette commune propose des terrains à un euro le mètre carré
information fournie par Le Figaro 25/07/2023 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Un petit village de la Creuse, Fursac, a décidé de mettre en vente 8 terrains à un prix défiant toute concurrence, en divisant par 15 le coût du mètre carré.

Un prix défiant toute concurrence. La commune de Fursac, dans la Creuse (23), a pris une décision imparable face à l'inéluctable baisse de la population: proposer 8 parcelles à 1 euro le mètre carré seulement. « C'est un véritable geste que l'on fait en direction des familles qui viendront sur notre territoire. On a divisé par 15 quasiment le coût du mètre carré. Quand je suis devenu maire, il y a 3 ans, les parcelles étaient à 14 euros 50 le mètre carré », assure le maire, Olivier Mouveroux, au Figaro . Une offre attractive surtout quand on sait que c'est souvent le terrain qui coûte le plus cher. À charge pour les acquéreurs de construire ensuite leur habitation.

Fursac dispose de 14 hectares de réserves foncières et propose pour le moment 8 parcelles de 750 à 1400 m² à la vente. Il s'agit de terrains agricoles devenus des réserves foncières, situés dans un lotissement proche du bourg. Si l'opération est un succès, un plus grand nombre de parcelles pourront être mises en vente.

Débuter les travaux dans les deux ans

L'objectif? Attirer des jeunes couples avec enfants de préférence pour rajeunir la population vieillissante , « inverser la pyramide des âges qui ne va pas dans le bon sens », espère le maire. Des conditions sont toutefois à remplir pour espérer décrocher ces parcelles au prix dérisoire. Être un jeune couple, avec enfant si possible, et s'engager à débuter les travaux de construction dans les deux ans à venir. « Parfois des parcelles sont vendues et 20 ans après, il n'y a toujours rien dessus. Les travaux ne devront pas forcément être terminés dans les deux ans mais au moins être commencés », ajoute Olivier Mouveroux. Le bâtiment construit sur la parcelle devra être destiné à être de préférence une résidence principale ou un bien locatif à destination de familles.

Une proposition qui n'a pas tardé à rencontrer son public: depuis l'annonce de la commune jeudi dernier, la mairie a reçu une vingtaine de sollicitations. Le maire n'a pas de doute quant au potentiel de sa commune. « Notre commune rurale de 1500 habitants fait partie des 8 communes les plus peuplées du département. Elle dispose de nombreux commerces: une épicerie, une boucherie qui va ouvrir à l'automne, une pharmacie, une maison de santé. L'air y est pur, la qualité de vie est là. Au niveau des entreprises, on a Furméca, qui fait de la mécanique de fusion, une autre entreprise aussi qui fabrique des cadres en carbone pour les vélos qui va s'agrandir. On va avoir des emplois à proposer ». À voir si ces arguments suffiront à attirer des jeunes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires