Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Acheter un 5 pièces à Paris coûte plus cher au m² qu’un studio
information fournie par Le Figaro 29/04/2019 à 06:00

Acheter un 5 pièces à Paris coûte plus cher au m² qu’un studio (Crédit poto: Yann Caradec)

Acheter un 5 pièces à Paris coûte plus cher au m² qu’un studio (Crédit poto: Yann Caradec)

Un appartement d'au moins 5 pièces coûte près de 10.000 euros le m² là où il vous faudra débourser 9600 euros pour un studio, selon les notaires du Grand Paris

En principe, plus votre appartement est petit, plus son prix au m² est élevé. Et inversement. Cette théorie se vérifie dans une récente étude des notaires du Grand Paris, sauf pour la capitale (voir ci-dessous). Ainsi, alors qu'un studio coûte en moyenne 9600 euros à Paris, il vous faudra débourser 9760 euros par m² pour un 4 pièces et même 9960 euros pour un 5 pièces. «Ce surcoût s'explique par la présence d'une salle de bains et d'une cuisine dont le coût est réparti sur un nombre de m² plus faibles que lorsqu'on achète un logement plus vaste», détaillent les notaires.

Mais ce n'est pas tout: cette différence de prix vient aussi du fait qu'à Paris, les grands appartements sont plus rares. Moins d'un appartement parisien vendu sur cinq (19%) a 4 pièces et plus. Ajoutez à cela une demande forte pour ces biens, notamment de la part des couples avec enfants et le fait qu'ils soient très souvent localisés dans les quartiers les plus chers (Odéon dans le VIe à 17.410 euros le m², Notre-Dame, dans le IVe, à 15.970 euros le m² et Saint-Thomas-d'Aquin dans le VIIe, à 14.180 euros le m²).

Une offre réduite et une demande élevée, c'est justement la particularité du marché immobilier parisien dont le volume de ventes a reculé de 4% lorsqu'on compare la période décembre 2018-février 2019 à la même période un an plus tôt. Une tendance qui pourrait se confirmer dans les mois qui suivent: d'après les prix issus des avant-contrats, le prix devrait atteindre 9920 euros le m² en juin 2019 contre 9670 euros en février. Soit une hausse de 2,6%.

Autre particularité de ce marché immobilier parisien aux prix très élevés: les notaires notent que les écarts de tarifs sont «assez limités» selon la surface. Ainsi, un 5 pièces et plus ne coûte que 6,5% de plus qu'un 3 pièces à Paris contre plus de 16% en Petite couronne.

Contrairement à Paris, en Grande Couronne, plus votre appartement est grand, plus le prix au m² est faible (voir ci-dessous). Un studio (3700 euros le m²) est ainsi, en moyenne, 47% plus cher qu'un 5 pièces et plus (2510 euros le m²). «Les grands appartements souffrent de la concurrence des maisons», plus nombreuses en région parisienne qu'à Paris intra-muros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires