Aller au contenu principal
Fermer

Prêt immobilier : quel salaire faut-il pour emprunter 200.000 euros en 2023 ?
information fournie par Le Revenu 06/01/2023 à 15:17

Il vaut mieux avoir un apport important pour pouvoir accéder à un crédit immobilier. (© Adobestock)

Il vaut mieux avoir un apport important pour pouvoir accéder à un crédit immobilier. (© Adobestock)

Doublement du taux des crédits, restrictions liées au taux d’usure et aux critères du HCSR : les conditions d’emprunt se sont durcies depuis un an. Pour emprunter 200.000 euros sur 15 ans, il faut désormais disposer, selon le courtier Empruntis, d’un salaire mensuel net de 4.270 euros (hors assurance emprunteur).

Alors que les conditions d’emprunt étaient très favorables depuis plusieurs années, elles se sont fortement durcies depuis janvier 2022.

En un an, le taux moyen des crédits à l’habitat, a plus que doublé, passant de 1,06 % à 2,25 %, toutes durées confondues, selon l’Observatoire Crédit Logement-CSA. Ajoutons à cela les restrictions liées au taux d’usure. Ce dernier correspond au taux maximum que peuvent proposer les banques, assurance emprunteur comprise. Il est réévalué chaque trimestre par la Banque de France.

Le hic ? Les dernières réévaluations ne suffisent pas à compenser la remontée plus rapide des taux des crédits immobiliers. Ce qui conduit au rejet de dossiers théoriquement solvables.

« Sans compter les critères du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui empêchent les établissements bancaires d’accorder un emprunt au-delà d’un taux d’endettement de 35 % assurance emprunteur incluse, qui doivent désormais être obligatoirement respectés », explique Guy Poyen, directeur Marketing du Crédit Agricole d’Île-de-France.

En moyenne, selon le courtier Empruntis, pour emprunter 200.000 euros sur 15 ans, il faut actuellement disposer d’un salaire mensuel net de 4.270 euros (mensualités de 1.404 euros, taux de 2,1%). Sur 20 ans, il ne faut plus «que» 3.360 euros (mensualités de 1.085 euros, taux de 2,3%). Et, sur 25 ans, le salaire tombe à

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires