Aller au contenu principal
Fermer

Assurance emprunteur : ce qui change au 1er septembre 2022
information fournie par Le Revenu 30/08/2022 à 18:05

Les économies sont à réaliser en changeant d'assurance de prêt immobilier.  (© DR)

Les économies sont à réaliser en changeant d'assurance de prêt immobilier. (© DR)

La loi Lemoine autorise les changements d’assurance de prêt immobilier à tout moment à partir du 1er septembre. Pour les emprunteurs, il y a des opportunités à saisir et des économies à réaliser, jusqu'à 10.000 euros voire plus. L'éclairage d'Olivier Lendrevie, président de Cafpi, courtier en prêt immobilier.

La loi Lemoine autorise les changements d’assurance à tout moment à partir du 1er septembre, vous attendez-vous à un grand chamboulement ?
Un sondage que nous avons réalisé avec l’IFOP au printemps montre que 53% des Français ayant un crédit immobilier en cours connaissent la loi Lemoine et comptent changer d’assurance emprunteur d’ici à la fin de l’année. C’est donc un bouleversement majeur auquel tous les acteurs du secteur se préparent.

Qui a intérêt à changer d’assurance ?
Toute personne qui a souscrit à une assurance emprunteur sans chercher à faire jouer la concurrence, à l’exception peut-être de ceux dont l’état de santé se serait dégradé et qui ne seraient pas couvertes par la suppression du questionnaire de santé.

Mais je veux néanmoins souligner qu’une assurance emprunteur ne se résume pas à un tarif. Comme pour toute assurance, il convient de comparer aussi l’étendue des couvertures offertes et leur adéquation par rapport à la situation personnelle de l’emprunteur.

La loi Lemoine dispense de questionnaire médical si le prêt se termine avant les soixante ans de l'assuré et que les prêts immobiliers sont inférieurs à 200.000 euros par personne (400.000 euros pour un couple). Cela pourrait -il créé un effet d’aubaine ?
C’est un risque que redoutent en effet les compagnies

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 31 août 16:58

    Il vaut mieux éviter de laisser son épargne au crédit lapicole ou au crédit consensuel qui à eux deux totalisent la majorité des crédits immobiliers de ce pays surendetté


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires