Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vos bons tuyaux immobiliers peuvent rapporter des centaines d’euros
information fournie par Le Figaro 07/10/2023 à 07:00

Il est courant qu’un agent immobilier rémunère ceux qui l’aiguillent vers une transaction. Une appli vient automatiser le processus.

Le principe même de l’apporteur d’affaires, c’est qu’il est rémunéré pour les opportunités de business qu’il offre à un professionnel. Une activité exercée à plein temps par bon nombre d’intermédiaires mais qui peut également concerner les particuliers. Notamment en matière de ventes immobilières. Il est très courant que les agents immobiliers entretiennent tout un réseau de proximité, notamment auprès des gardiens d’immeuble, pour faire émerger de nouvelles opportunités de ventes ou de mise en location.

Tout cela se fait généralement de façon informelle et de manière très artisanale. Mais cela pourrait bien changer. Le réseau de mandataires immobilier Iad a en effet lancé une nouvelle version de son application mobile Propertips qui intègre désormais la rémunération des «bons tuyaux». Concrètement, si l’un des utilisateurs fait remonter à un mandataire une information qui permet d’engranger un mandat qui débouche ensuite sur une transaction, il touchera une commission. Selon les déclarations du réseau immobilier, la gratification moyenne atteint 500 euros mais peut s’envoler à des montants jusqu’à dix fois plus élevés en fonction du montant de la transaction immobilière.

Seulement de «manière exceptionnelle»

Rappelons que bon nombre des professionnels de l’immobilier pratiquent ce genre de gratification de manière informelle. Rappelons aussi que pour un particulier, ce rôle d’apporteur d’affaires ne peut intervenir que de «manière exceptionnelle» . En effet, si la perception de telles commissions intervient de manière régulière ou du moins avec une certaine récurrence, cela devient une activité professionnelle. Il faut alors changer de statut (auto-entrepreneur, création de société...).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires