Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Visite guidée de l’Accorhotels Arena, un Bercy plus grand et plus ouvert
information fournie par Le Figaro 18/04/2016 à 18:28

VIDÉO - Inauguré en octobre dernier, l’Accorhotels Arena est une version profondément rénovée de l’ancien POPB de Paris-Bercy. En partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal, le Figaro Immobilier vous fait découvrir ces changements.

Dans le quartier de Bercy, la plus grande enceinte couverte de France a fait bien plus que changer de nom. Devenu l’Accorhotels Arena, l’ancien Palais omnisports de Paris-Bercy a eu droit à une cure jouvence de 18 mois à 110 millions d’euros. Le Figaro Immobilier, en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal, centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne, vous fait découvrir comment les architectes ont transformé ce temple du sport et des spectacles sans quasiment touché à son enveloppe.

Bien sûr, la motivation première de la rénovation était d’ordre technique mais les architectes de ce chantier, Daniel Vaniche et Vincent Dominguez, ont voulu aller «au-delà». «Le POPB qu’on connaissait était un bâtiment renfermé sur lui-même autant de l’intérieur qu’à l’extérieur, souligne Daniel Vaniche. Nous avons voulu créer un urbanisme qui rapproche le bâtiment des riverains.» Résultat: un cheminement plus facile autour du bâtiment avec la création d’une large passerelle pour aller jusqu’au parc de Bercy.

Résille métallique et toiture végétalisée

À l’intérieur, pas question de toucher à «la résille métallique de l’architecte Jean Prouvé, que tout le monde connaît» ni aux pelouses «qui ont défrayé la chronique, à l’époque, mais reste un des exemples de toiture végétalisée qui a très bien fonctionné». Les architectes se sont notamment concentrés sur le hall d’entrée pour le rendre «plus ouvert, plus visible et plus lisible». Au passage, le hall a été agrandi et des verrières ont été créées et/ou modifiées. Et le faux plafond en bois à facettes apporte une touche d’élégance à l’ensemble.

Mais la principale prouesse reste de faire passer le nombre de places assises de 17.000 à 20.000 sur les fondations existantes. Une performance réalisée «en rajoutant des balcons en encorbellement posés sur les portiques existants». «Un dernier aspect invisible du grand public mais très important dans le chantier a consisté à redonner du confort aux utilisateurs qui font le spectacle», rappelle Vincent Dominguez. C’est ainsi que les vestiaires, notamment, ont été agrandis et améliorés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires