Aller au contenu principal
Fermer

Victime d'une arnaque à la location immobilière, elle fait condamner le faux propriétaire

information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/12/2024 à 12:25

Le faux propriétaire n'avait plus donné de nouvelles après avoir reçu le virement bancaire. (Illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Le faux propriétaire n'avait plus donné de nouvelles après avoir reçu le virement bancaire. (Illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Un homme de 62 ans a été récemment condamné à Saint-Malo pour une escroquerie à la location immobilière. Il avait demandé à sa victime un acompte de 495 euros pour se déplacer depuis l'Espagne où il prétendait vivre.

Les arnaques à la location immobilière se multiplient dans l'Hexagone. Une habitante de Dinard (Ille-et-Vilaine) l'a constaté à ses dépens après être tombée dans le piège d'un escroc en juillet 2023. Ce dernier vient d'être condamné à Saint-Malo, rapporte Le Pays Malouin .

Un acompte de 495 euros

En quête d'un logement pour son fils à Angers (Maine-et-Loire), la victime avait déniché la perle rare sur le site spécialisé Seloger.com . Séduite par l'appartement, la Bretonne avait rapidement contacté le prétendu propriétaire. Au détour de la conversation, ce dernier lui avait alors expliqué qu'il vivait à Madrid, en Espagne.

Dans la foulée, la mère de famille avait transmis à son interlocuteur les pièces justificatives habituelles (bulletins de salaire, avis d'imposition, etc) ainsi qu'un acompte de 495 euros, lequel avait été demandé par le propriétaire pour « être sûr de ne pas se déplacer pour rien » .

Un suspect identifié

Compréhensive, la victime avait effectué le virement puis avait attendu des nouvelles du propriétaire, en vain. Finalement alertées, les forces de l'ordre ont découvert que le compte bancaire en question avait été ouvert en janvier 2023 au nom d'un habitant de Lannion dont l'identité avait été usurpée. Il avait ensuite été fermé volontairement au cours de l'été.

Un suspect a finalement pu être identifié par les autorités. Cet homme de 62 ans ne vivait pas en Espagne mais en Seine-et-Marne. Interrogé, il a nié toute implication dans cette affaire, affirmant que son compte avait été piraté. Pas de quoi convaincre les juges qui l'ont condamné à quatre mois de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité. En outre, il devra indemniser la victime à hauteur de 595 euros pour cette fraude qui, une fois de plus, souligne l’importance de la vigilance face à de telles annonces.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photographie montre une pompe à chaleur dans l'usine de fabrication  Intuis à Feuquières-en-Vimeu (nord de la France), le 2 octobre 2023. ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.01.2026 16:01 

    Les ménages bénéficieront toujours d’une aide de 3.500 euros pour un équipement agréé, contre 700 euros pour les autres appareils. A partir de septembre, les aides attribuées par le mécanisme des certificats d'économies d'énergie (CEE) seront réorientées vers les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Lecornu en déplacement sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:42 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu se déplace sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après avoir surmonté les motions de censure déposées par la gauche hors PS et le RN, et engagé dans la foulée un nouveau 49.3, sur les "dépenses" du ... Lire la suite

  • Une pelouse entretenue, un coin potager, des espaces conviviaux, des massifs fleuris ou encore des arbres matures peuvent réellement faire la différence lors des visites. (Midascode / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.01.2026 15:27 

    Certains critères deviennent décisifs pour vendre un logement plus vite et au meilleur prix. Voici quatre éléments pouvant faire grimper la valeur d’un bien de 5 à 10 %, voire davantage selon les cas. En 2026, les attentes des acheteurs évoluent. Au-delà des critères ... Lire la suite

  • Défilé Dries Van Noten au premier étage d'un bâtiment en chantier, le 22 janvier 2026, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:58 

    Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ... Lire la suite

Pages les plus populaires