Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Victime d'une arnaque à la location immobilière, elle fait condamner le faux propriétaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/12/2024 à 12:25

Le faux propriétaire n'avait plus donné de nouvelles après avoir reçu le virement bancaire. (Illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Le faux propriétaire n'avait plus donné de nouvelles après avoir reçu le virement bancaire. (Illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Un homme de 62 ans a été récemment condamné à Saint-Malo pour une escroquerie à la location immobilière. Il avait demandé à sa victime un acompte de 495 euros pour se déplacer depuis l'Espagne où il prétendait vivre.

Les arnaques à la location immobilière se multiplient dans l'Hexagone. Une habitante de Dinard (Ille-et-Vilaine) l'a constaté à ses dépens après être tombée dans le piège d'un escroc en juillet 2023. Ce dernier vient d'être condamné à Saint-Malo, rapporte Le Pays Malouin .

Un acompte de 495 euros

En quête d'un logement pour son fils à Angers (Maine-et-Loire), la victime avait déniché la perle rare sur le site spécialisé Seloger.com . Séduite par l'appartement, la Bretonne avait rapidement contacté le prétendu propriétaire. Au détour de la conversation, ce dernier lui avait alors expliqué qu'il vivait à Madrid, en Espagne.

Dans la foulée, la mère de famille avait transmis à son interlocuteur les pièces justificatives habituelles (bulletins de salaire, avis d'imposition, etc) ainsi qu'un acompte de 495 euros, lequel avait été demandé par le propriétaire pour « être sûr de ne pas se déplacer pour rien » .

Un suspect identifié

Compréhensive, la victime avait effectué le virement puis avait attendu des nouvelles du propriétaire, en vain. Finalement alertées, les forces de l'ordre ont découvert que le compte bancaire en question avait été ouvert en janvier 2023 au nom d'un habitant de Lannion dont l'identité avait été usurpée. Il avait ensuite été fermé volontairement au cours de l'été.

Un suspect a finalement pu être identifié par les autorités. Cet homme de 62 ans ne vivait pas en Espagne mais en Seine-et-Marne. Interrogé, il a nié toute implication dans cette affaire, affirmant que son compte avait été piraté. Pas de quoi convaincre les juges qui l'ont condamné à quatre mois de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité. En outre, il devra indemniser la victime à hauteur de 595 euros pour cette fraude qui, une fois de plus, souligne l’importance de la vigilance face à de telles annonces.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires