Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Viager : une nonagénaire meurt six jours après la signature, la vente annulée par la justice
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/10/2020 à 16:11

La loi exige un délai de vingt jours entre la signature d'une vente viagère et le possible décès du vendeur ou de la vendeuse pour que la transaction soit légale. (Pixabay / AJEL)

La loi exige un délai de vingt jours entre la signature d'une vente viagère et le possible décès du vendeur ou de la vendeuse pour que la transaction soit légale. (Pixabay / AJEL)

La justice a estimé en septembre dernier que le délai légal de 20 jours, au cours duquel le décès du vendeur d'un bien en viager entraîne l'annulation de la transaction, court à partir de la signature de la vente, et pas de la promesse de vente. La cour d'appel de Rennes se prononçait sur le cas d'une nonagénaire décédée six jours après la vente en viager de son appartement de La Baule par un médecin.

La cour d'appel de Rennes a annulé fin septembre la vente en viager d'un appartement à La Baule (Loire-Atlantique). La propriétaire des lieux, âgée de 90 ans, est décédée le 9 novembre 2017, soit six jours après la signature de la vente. Or, la loi prévoit la nullité de la transaction viagère si le vendeur décède dans les vingt jours après le moment où les parties actent leur « consentement sur la chose et le prix » , rapporte Ouest France .

Un acompte et des mensualités

L'acheteur, un médecin, mettait en avant la date du 23 août 2017, à laquelle le compromis de vente avait été conclu. Ce dernier stipulait que l'acquéreur réglerait 208 000 euros à la nonagénaire pour la vente et lui verserait ensuite 3 000 par mois euros jusqu'à son décès. La vieille dame restait l'occupante du logement pour le reste de sa vie.

Mais les problèmes de santé de la Bauloise se sont aggravés. La propriétaire du logement de 66 m² avec vue sur la mer a été hospitalisée plusieurs fois en 2017 avant de décéder le 9 novembre. Après sa mort, son fils a découvert l'existence de la vente et constaté que l'acheteur allait débourser à peine plus de 200 000 euros pour un bien immobilier estimé à environ 600 000 euros.

Quand débute le délai ?

L'héritier a donc cherché à faire annuler la vente par des juges mais a été débouté en première instance. Le tribunal de Saint-Nazaire a estimé que le délai de 20 jours courait à partir de la signature du compromis. Lors de l'appel, l'héritier a ensuite argumenté que sa mère était « condamnée à bref délai quand elle a vendu son appartement » .

L'incertitude sur l'espérance de vie du propriétaire est obligatoire pour qu'un viager soit légal. Cette condition n'était donc pas remplie, a avancé le fils de la femme décédée. Les juges rennais lui ont donné raison, estimant que le décès de la nonagénaire était « la conséquence directe de la pathologie [...] dont elle souffrait » .

5 commentaires

  • 14 octobre 21:55

    HudePr: ...pauvre médecin qui n'a pas eu de chance ! Son pari ne lui a rien couté mais aurait pu lui rapporter gros. Pas sûr qu'il soit si pauvre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires