Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une pièce de plus dans son logement, combien ça coûte?
information fournie par Le Figaro 28/09/2021 à 07:55
Temps de lecture: 2 min

(Crédits photo : Unsplash - Sven Brandsma  )

(Crédits photo : Unsplash - Sven Brandsma )

Télétravail, besoin d'espace ou famille qui s'agrandit, l'envie d'une pièce supplémentaire est forte partout. Mais le budget peut s'avérer dissuasif, selon les villes.

Depuis la crise sanitaire, un nombre toujours grandissant de Français est en quête de plus d'espace dans son logement. Selon une étude récente menée par Meilleurs Agents (sondage Toluna mené auprès de 2722 personnes, début juillet), 42% de nos concitoyens rêvent d'une résidence principale plus grande ou dotée d'une pièce supplémentaire et ils sont même 51% parmi ceux qui comptent augmenter leur rythme de télétravail. Reste à savoir si cet espace supplémentaire est finançable ou s'il va falloir s'orienter vers des villes moyennes moins chères.

Selon les calculs réalisés par le site d'estimation Meilleurs Agents, il faut compter pas moins de 62.660 euros en moyenne dans les grandes villes françaises (hors Paris) pour passer d'un 1-pièce (26 m² en moyenne) à un 2-pièces (45 m²). Le surcoût passe à 55.819 euros pour troquer son 2 pièces contre un 3-pièces (65 m²) et à 38.741 euros pour s'agrandir d'un 3-pièces vers un 4-pièces (82 m²). Des investissements non négligeables mais qui n'ont rien à voir avec les hausses de prix faramineuses auxquelles doivent faire face les Parisiens en quête de mètres carrés. La note s'alourdit de 167.216 euros pour passer du T2 au T1, de 241.084 euros du T2 au T3 et même de 316.874 euros pour s'offrir un T4 après un T3.

Un mètre carré plus cher de 10%

«Dans les plus grandes villes de France, passer d'un T1 à un T2 demande l'effort financier le plus important car les prix au m² des petites surfaces y coûtent plus cher, souligne Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents. À Paris, c'est l'inverse. L'effort le plus important concerne le passage d'un 3 à un 4 pièces. Cela s'explique par l'écart de prix au m² pour les plus grandes surfaces (+2% pour un T4 par rapport à un T3) dû à la rareté des grands logements parisiens mais également, à la taille de la surface de l'appartement qui augmente le plus.» En province, le m² est ainsi 10% moins cher quand on passe du T2 au T1, 8,7% moins cher du T2 au T3 et 7,4% moins cher du T3 au T4. À Paris, en revanche, si le prix du m² reste stable entre T2 et T1, il grimpe de 1,8% entre T2 et T3 et même de 2% du T3 au T4. Pas étonnant dans ces conditions qu'il soit si difficile de s'agrandir dans la capitale.

Sans grande surprise, derrière Paris ce sont les villes qui ont connu les plus fortes envolées des prix ces dernières années où il est le plus difficile de gagner de la surface. Il faut compter un surcoût entre 85.098 et 52.614 euros pour gagner une pièce à Lyon, de 72.286 à 52.614 euros à Bordeaux ou encore de 71.610 à 44.274 euros à Nice (voir notre infographie) . Seules Marseille et Montpellier dépassent à peine les 50.000 euros pour passer du 1-pièce au 2-pièces, partout ailleurs on est plus proche des 60.000 euros.

A lire aussi

  • La peau de la pomme contient environ deux fois plus de fibres que la chair et une forte concentration de composés phénoliques qui agissent comme des antioxydants naturels. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.08.2025 08:30 

    La plupart des gens jettent la peau des fruits et légumes. Mais est-ce vraiment la meilleure chose à faire? Des experts donnent des arguments pour et contre la consommation de la peau, cette partie de l'aliment dont l'intérêt nutritionnel reste sous-estimé. Chaque ... Lire la suite

  • Le marché mondial de la tong est plus grand que celui des baskets. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.08.2025 08:30 

    La tong est devenue un emblème des vacances au Nord, la première chaussure qu'on peut s'offrir au Sud. Ou comment deux morceaux de plastique racontent la mondialisation, heureuse ou non. Les tongs sont plus universelles que les baskets. Les ventes mondiales de ... Lire la suite

  • Le latte factor permet de prêter attention aux petites dépenses du quotidien, qui peuvent avoir un réel impact sur nos finances. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 16:30 

    Le concept du «latte factor» a été popularisé par l'auteur américain David Bach. En prenant l'exemple du café au lait acheté sur le chemin du bureau, il nous invite à prêter attention aux petites dépenses du quotidien. Ces sommes, a priori anodines, peuvent avoir ... Lire la suite

  • L’allocation de rentrée scolaire est versée à plus de 3 millions de familles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 08:30 

    Chaque été, le même casse-tête budgétaire revient pour des millions de familles: la rentrée des classes et une facture grimpant vite dans le budget, surtout pour les familles avec plusieurs enfants. D’après les associations de consommateurs, le coût moyen de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires