Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une locataire de 83 ans expulsée de son logement en pleine trêve hivernale
information fournie par Le Figaro 15/05/2020 à 09:25

C’est une nouvelle bien triste histoire, durant cette crise, qu’a connue une octogénaire (Crédits photo : Adobe Stock -  )

C’est une nouvelle bien triste histoire, durant cette crise, qu’a connue une octogénaire (Crédits photo : Adobe Stock - )

L'octogénaire a retrouvé ses affaires et le contenu de son frigo sur son palier en rentrant des courses.

C'est une nouvelle bien triste histoire, durant cette crise, qu'a connue une octogénaire. Après être rentrée des courses vers 19 heures, une locataire de 83 ans a retrouvé ses affaires personnelles et le contenu de son frigo sur son palier, raconte Sud Ouest. Cette habitante de Biarritz constate également que la serrure a été changée durant son absence. Elle a purement et simplement été mise à la porte de son logement.

Contrairement à d'autres affaires où des locataires avaient été incitées à partir pour ne pas contaminer leur propriétaire, le Covid-19 ne serait, cette fois-ci, pas la raison. Le propriétaire, contacté par la police, affirme que sa locataire avait entrepris des démarches pour déménager et qu'il aurait donc anticipé son départ. Une version démentie par l'octogénaire.

La réalité serait tout autre. Les relations entre les deux personnes se seraient dégradées, selon le quotidien local. Par ailleurs, La locataire aurait été priée par son propriétaire de quitter les lieux qu'elle occupe depuis novembre, pour qu'il puisse louer le logement pour la saison. En raison du confinement, les locations touristiques sont au point mort. Avec le déconfinement, certains bailleurs espèrent pouvoir les relancer. La locataire a reconnu avoir eu un retard dans le paiement des loyers à cause, selon elle, des dysfonctionnements de la Poste lors du confinement.

La justice saisie

Même en cas d'impayés, un propriétaire ne peut se faire justice lui-même. Encore moins pendant la trêve hivernale durant laquelle les expulsions locatives sont interdites. Pour rappel, prévue pour le 1er avril, la fin de cette trêve a été reportée au 1er juin puis au 11 juillet par le gouvernement. Si son locataire ne veut pas payer son loyer - ce qui n'est pas légal - ou ne peut pas, le propriétaire pourra demander une indemnisation à l'État, comme le ministre chargé du logement Julien Denormandie l'a promis.

Le bailleur, comme le locataire, peut également contacter son Adil (Agence département pour l'information sur le logement) pour recevoir des conseils pratiques et des aides juridiques.

L'expulsion a été qualifiée par Julien Denormandie de « moralement inacceptable » et « juridiquement contestable ». Le ministre annonce que la justice a été saisie. En attendant de retrouver un logement, la locataire a été accueillie provisoirement par des amis.

5 commentaires

  • 15 mai 11:47

    Quel rapport avec l'âge de la locataire ? Cela aurait plus acceptable avec un étudiant ou une jeune famille ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires