Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une garantie de loyers impayés ne s’applique qu’à un logement décent
information fournie par Le Figaro 17/05/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Pendant un an, Action Logement a payé le loyer d'un locataire défaillant, avant de réclamer au propriétaire de le rembourser.

Pour bénéficier de la garantie des loyers et des dégradations proposée par Action Logement, il faut mettre à disposition du locataire un logement décent. Tel est le verdict rendu par la Cour de cassation le 6 mai dernier. Or, selon la loi, un logement est décent, s'il est conforme à un minimum de normes liées à la sécurité des installations comme l'électricité et à la salubrité des lieux, avec des exigences minimales de chauffage, de surface, de hauteur de plafond, d'éclairage naturel notamment. À l'inverse, s'il n'est pas décent, l'exécution du bail est faite « de mauvaise foi », selon la Justice. Ce qui permet au locataire de refuser de payer le loyer en invoquant une inexécution des obligations du propriétaire, faisait valoir la société caution.

Action Logement, organisme agréé par l'État, propose aux propriétaires de garantir le paiement des loyers de logements loués à titre de résidence principale avec une condition de loyer maximum. Cet organisme ayant payé un an de loyers à un propriétaire parce que son locataire était défaillant, avait par la suite réclamé le remboursement en observant que le logement, frappé d'un arrêté de péril, n'était pas décent, ce qui permettait au locataire de refuser de payer.

Pour l'organisme de cautionnement, le propriétaire était de mauvaise foi dans l'exécution de son engagement et ne pouvait pas exiger de la caution le versement d'un loyer qui n'était peut-être pas dû. La mauvaise foi de l'un n'est pas une cause d'inexécution du contrat par l'autre, a observé la Cour de cassation. Elle ne permet pas de prononcer l'annulation du contrat.

En revanche, « le juge peut refuser de faire produire effet » à une clause du contrat qui aurait été mise en œuvre de mauvaise foi. Sur cette nuance, la Cour a jugé que le propriétaire réclamait de mauvaise foi le paiement du loyer à l'organisme de cautionnement, que cette clause devait donc être écartée et non appliquée. Par conséquent, le propriétaire doit rendre ce qu'il avait reçu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires