Aller au contenu principal
Fermer

Une annonce immobilière provocante accélère-t-elle la vente de votre bien?
information fournie par Le Figaro 30/01/2020 à 17:44

En titrant son annonce «Charmante maison dans un coin pas encore colonisé par les citadins», un vendeur fait preuve d’humour pour vendre son bien. Efficace?

Tous les moyens sont bons pour accélérer la vente d’un logement. Désespéré de ne pas trouver d’acquéreur pour sa maison située dans la Nièvre (58), un particulier a décidé, au bout d’un an, de rédiger lui-même l’annonce sur le site Leboncoin. Avec un ton volontairement provocateur. C’est le cas du titre: « Charmante maison familiale dans un coin pas encore colonisé par les citadins ». Mais aussi des premières lignes de la description: « Vous habitez Paris et vous ne pouvez plus encadrer les Parisiens? » ou encore « Aucun Big Fernand (enseigne de restauration rapide dont le siège social est à Paris) ne devrait s’y installer avant deux ou trois siècles ».

N’allez pas croire qu’il s’agisse d’un Nivernais rancunier contre les Parisiens? Que nenni! Le vendeur est lui-même Parisien. Le comble? « Je pense que ma maison peut attirer des Parisiens qui l’utiliseraient comme une résidence secondaire », explique Éric qui espère « pouvoir compter sur leur humour ». « Il n’y a aucune contre-vérités dans mon annonce , souligne-t-il. J’ai simplement adopté un ton humoristique pour sortir des sentiers battus ». Utiliser la «rivalité» entre les grandes métropoles et les zones rurales pour vendre plus rapidement son logement est-ce un bon filon?

Deux semaines après avoir publié son annonce décalée, ce particulier désormais installé en Bretagne comme une partie de sa famille, a pu effectuer quelques visites. Notamment de la part de Parisiens. « Mon annonce les a amusés », glisse-t-il. Mais aucune offre a la clé. « Les annonces qui accélèrent la vente sont celles qui vont plus loin que les simples caractéristiques en présentant les avantages et les bénéfices de celles-ci avec une touche d’humour et de bienveillance» , estime Ronan Lebas, directeur de l’agence Stéphane Plaza Immobilier Paris 7 et 15. Exemple: appartement comprenant un confortable double séjour de 100 m² avec 3m50 de hauteur sous plafond vous permettant de recevoir vos nombreux invités. « Cette méthode est à double tranchant. Il faut un vrai talent pour attirer l’œil des acheteurs sinon ce style décalé peut créer une frustration , explique Laurent Vimont, président de Century 21. La photo reste l’outil le plus efficace ».

Et dans ce domaine, mieux vaut habiter à proximité de la mer ou de la montagne ou bien d’un bassin d’emploi. Car, pour les villes ou villages plus isolés, les surprises sont rarement bonnes. La preuve: en un an, le prix de vente affiché pour cette maison de 155 m² (Loi Carrez) de Villiers-sur-Beuvron (voir son descriptif ici) a baissé de 10.000 euros et s’élève désormais à 105.000 euros.

Pour se donner une chance d’attirer le chaland, le vendeur a cru bon de rajouter quelques précisions toujours avec une bonne dose d’humour. « À 15 kilomètres de la première ville qui ne vous donnera pas l’impression d’être revenu en 1978 ». Quant à la gare SNCF la plus proche, celle de Clamecy (58), elle est desservie par le TER qui vous emmène jusqu’à Paris Bercy. « C’est donc un jeu d’enfants de se replier à la campagne après avoir vu un concert d’Aerosmith ou des Enfoirés », écrit le vendeur. Il vous faudra tout de même patienter près de 4 heures avant d’arriver à bon port. En voiture, comptez un peu moins de trois heures « si vous partez le dimanche matin au lever du jour ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires