Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un propriétaire en faillite ne peut pas hâter le départ du locataire pour vendre
information fournie par Le Figaro 19/10/2020 à 09:35

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

La situation financière délicate d'un propriétaire ne peut l'empêcher de respecter les règles pour donner congé à son locataire et lui laisser la priorité pour racheter le logement.

Un locataire ne peut pas recevoir un congé pour vendre sans respect du préavis et sans offre d'achat au prétexte que son propriétaire serait en liquidation judiciaire. L'urgence qu'il y aurait pour le liquidateur à «réaliser des actifs» dans les meilleures conditions pour payer des créanciers du propriétaire ne permet pas de déroger aux règles de la loi de 1989 qui organise les rapports entre locataires et bailleurs et prévoit des garanties pour le titulaire d'un bail d'habitation, a jugé la Cour de cassation (Cass. Com, 7.10.2020, H 19-14.388).

La Cour avait été saisie par un locataire qui se voyait expulsé de son domicile. Les actifs de la société en faillite, dont fait partie ce logement, doivent être vendus dans les meilleures conditions, soutenait le liquidateur. Cela suppose que le logement soit vendu vide et donc que le bail soit résilié, estimait-il. Le juge-commissaire du tribunal de commerce, dont le rôle est de surveiller la procédure de liquidation, avait donné son accord. Mais l'intérêt des créanciers de la société propriétaire ne passe pas avant les droits du locataire, a déclaré la Cour de cassation.

Pas de dérogation

Le liquidateur doit respecter le préavis de trois mois prévu par la loi, motiver le congé par la décision de vendre et proposer l'achat au locataire. Les particularités de la procédure de liquidation prévues par le Code de commerce ne dérogent pas aux obligations créées par la loi de 1989 en matière de congé pour vendre, ont souligné les juges. De plus, la Cour ne s'est pas intéressée au fait que le locataire ait bénéficié d'un loyer avantageux puisqu'il était un proche du patron de la société propriétaire.

1 commentaire

  • 19 octobre 11:45

    Les locataires sont tellement protégés au détriment des propriétaires que finalement ce sont les locataires qui finissent par en pâtir par le manque de logements décents disponibles en location.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires