Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un propriétaire doit poser des congés pour retaper son logement dégradé par le locataire
information fournie par Le Figaro 03/11/2023 à 06:00

Il a pu récupérer son bien après avoir expulsé le locataire pour impayés mais dans un état lamentable et avec une lourde facture à la clé.

« Un jour, plus personne ne voudra louer .» C’est le triste constat d’un propriétaire bailleur qui vient de récupérer le logement qu’il louait à Barbazan-Debat, dans les Hautes-Pyrénées (65), en région Occitanie, après plusieurs mois de loyers impayés . Il ne recevait plus rien depuis le milieu de l’année 2023. En plus d’avoir dû recourir aux services d’un huissier pour expulser le locataire mauvais payeur en juillet dernier, le propriétaire a récupéré son bien dans un état déplorable: les pavés de la terrasse ont été descellés, les murs ont pris la couleur sombre du tabac, la cuisine et l’escalier ont été dégradés. Deux réfrigérateurs avec de la nourriture moisie ont également été laissés dans le garage.

« J’ai fait faire des devis, il y en avait entre 12.000 et 14.000 euros pour le remettre en état. Parce que là, de toute façon, il est inlouable. Et honnêtement, je ne peux même pas le faire visiter dans ces conditions », regrette le propriétaire qui a fait l’acquisition de ce logement il y a 15 ans, pour se constituer un patrimoine. Opération ratée, le propriétaire devant rembourser le crédit contracté sans percevoir de loyer et devant en plus débourser de l’argent pour remettre le bien en état. « Entre les loyers non perçus et les frais d’huissier, j’en suis à 3500 €. Pour les récupérer, je vais devoir faire une nouvelle procédure, encore plus complexe et longue », calcule-t-il auprès de La Dépêche du Midi .

«La loi ne protège pas assez les propriétaires»

Ne disposant pas de 14.000 euros, il a dû poser des congés pour retaper lui-même le logement. « Je ne sais pas pour combien de temps j’en ai, mais en attendant, les loyers ne rentrent pas, les impôts fonciers sont toujours là ». Après un rapide calcul, il estime qu’entre les loyers impayés, les frais de procédure, le coût des matériaux pour remettre le bien en état et le manque à gagner, il a un trou dans sa trésorerie de 6000 euros. « Je comprends que la loi protège les locataires, c’est normal, il y a des bailleurs qui abusent parfois, mais elle ne protège pas assez les propriétaires, qui ne sont pas tous des nantis ou des voleurs ». De son côté, ce propriétaire s’est montré clément avec son locataire, n’augmentant pas le loyer depuis des années et tentant de trouver un accord à l’amiable lorsque le locataire a cessé de payer son loyer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires