Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un permis de construire peut-il être refusé par crainte de manque d’eau?
information fournie par Le Figaro 05/03/2024 à 06:00

L’an dernier, certaines mairies ont décidé d’un quasi-gel des permis de construire craignant des pénuries d’eau à l’avenir. Les premières décisions ont été attaquées et la justice vient de trancher.

Après les premières décisions de municipalités refusant des permis de construire craignant que les ressources en eau de la commune soit insuffisante, il fallait s’y attendre: certains de ces choix ont été attaqués devant les tribunaux. C’est notamment le cas pour le Pays de Fayence, cette intercommunalité du Var qui a décidé pour ses 9 communes et pour une durée de 5 ans de refuser toute nouvelle construction. Un choix qui n’était pas du goût du promoteur qui comptait lancer une opération dans ce secteur.

Comme le rapporte Var Matin, le tribunal administratif de Toulon a été amené à se prononcer sur la légalité de ce gel des constructions à la fin février . Un promoteur avait prévu de créer un ensemble de 5 logements sur une parcelle classée à urbaniser et desservie par le réseau public d’eau potable. A priori, tout ce qu’il faut pour décrocher assez facilement un permis, pour peu que l’on ne se préoccupe pas trop de changement climatique... Or le tribunal a estimé que dès juillet 2021 une étude locale portant sur les besoins en eau établissait une insuffisance de ressources à très court terme, faisant suite à l’assèchement de deux forages, sachant que le troisième est à un niveau faible. Un fait qui, selon le tribunal, s’oppose à l’argumentation du promoteur selon laquelle le manque d’eau n’est pas démontré.

Fortes restrictions en 2022

D’ailleurs, au courant de l’année 2022, ce secteur du pays de Fayence a connu ses plus fortes restrictions en eau avec une limitation à 100 litres d’eau par jour et par personne au pire de la crise. Sans oublier les interdictions d’arrosage et de remplissage des piscines . Par ailleurs, la régie intercommunale des eaux avait, elle aussi, émis un avis défavorable sur ce permis. De quoi valider, selon le tribunal, la démarche de l’intercommunalité.

De son côté, le promoteur par l’intermédiaire de son avocat, Me Alexandre Zago, a estimé que le problème était ancien et n’a donc pas été découvert en 2022 et serait « en partie dû au mauvais entretien des réseaux ». Il étudie actuellement la possibilité d’un recours contre cette décision en analysant les permis de construire qui ont été acceptés sur ce territoire et ceux qui ont été refusés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires