Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un père et sa fille s’écharpent au sujet d’une maison dont ils revendiquent tous deux la propriété
information fournie par Le Figaro 28/11/2024 à 06:00

C’est un conflit familial qui oppose un père à sa fille. Le père, qui a financé l’intégralité de la maison en Gironde, estime pouvoir y passer ses vieux jours mais la fille, propriétaire du bien, ne l’entend pas de cette oreille.

Wang contre Wang, partie 2 . Sur le ring, un père face à sa fille. La fille vient de donner le dernier coup. La cour d’appel a en effet confirmé l’expulsion de Guoqing Wang de la maison de Gradignan, en Gironde (33), qui appartient à sa fille. Un litige familial opposait les Wang au sujet d’une maison intégralement financée par le père mais acquise au nom de la fille, Jing. Le père, un retraité de 67 ans, estimait pouvoir habiter dans la maison de sa fille, après l’avoir payée via ses deniers personnels, ce que Jing contestait. La cour d’appel de Bordeaux donne raison à la fille Wang, dans un arrêt rendu le 31 octobre dernier.

« Jing Wang apparaît comme l’unique propriétaire du bien litigieux, l’origine des fonds utilisés pour l’acquisition dudit bien important peu pour définir la qualité de propriétaire […] Elle peut parfaitement résider de manière temporaire au Luxembourg sans pour autant avoir perdu son domicile à Gradignan, étant toujours propriétaire de la maison », déclare la présidente de la cour d’appel.

Une atteinte au droit de propriété

M. Wang avait été expulsé de la maison de sa fille le 19 mars, avec le concours de la force publique, après s’être introduit illégalement dans les lieux. Il avait fait changer toutes les serrures de la maison par un professionnel. Tenace, il était revenu dans la maison de 5 chambres, salle de billard, grand parc et piscine, 48 heures plus tard, et la police l’avait alors placé en garde à vue pour violation de domicile. « M. Guoqing Wang s’est introduit dans les lieux en portant atteinte au droit de propriété de Mme Jing Wang, ce qui caractérise une voie de fait », explique la présidente de la cour d’appel.

En première instance déjà, la justice avait donné raison à la fille Wang. Elle s’était appuyée sur le titre de propriété et considérait que ce n’était pas à la justice de chercher à connaître la manière dont avait été financé le bien. M. Wang avait alors tenté de mettre en avant son âge pour demander un délai d’un an avant de libérer la maison de sa fille. Guoqing Wang a désormais quitté la Gironde pour la Chine après l’expiration de son visa, selon Sud-Ouest . Mme Wang, qui désirait se séparer de son bien, va désormais pouvoir le mettre en vente.

1 commentaire

  • 03 décembre 10:32

    Hallucinant. Honte à cette fille.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires