Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un habitant de La Baule veut empêcher la construction de la piscine de son voisin qu’il juge trop contemporaine
information fournie par Le Figaro 05/09/2025 à 06:00

(Crédits: Unsplash - R ARCHITECTURE)

(Crédits: Unsplash - R ARCHITECTURE)

Un administré de La Baule s'oppose à ce qu'une piscine ne respectant pas les codes de l'architecture traditionnelle locale soit construite à côté de chez lui.

À Rennes, les piscines ont vu leur volume limité à 25 mètres cubes maximum, soit 3 mètres x 6 mètres environ (pour une profondeur moyenne de 1,4 mètre) afin d'économiser de l'eau. À La Baule, la taille des piscines n'a pas été réduite mais les nouvelles constructions doivent «r eprendre » ou « réinterpréter au moins une des références architecturales caractéristiques » de la ville tels que « les décors de bois découpé s» ou «l a céramique décorative » ou « les éléments de ferronnerie décorative », pour celles situées dans un secteur protégé, dans le quartier des Villas.

Un habitant de La Baule souhaitait construire une piscine de 30 m² avec terrasse sur pilotis mais l'un de ses voisins a jugé que cette construction était trop contemporaine et ne respectait pas les codes de l'architecture locale. La demande de permis de construire avait pourtant été validée par la municipalité. L'Architecte des bâtiments de France reproche de son côté une absence de référence à l'architecture traditionnelle locale mais rend tout de même un avis favorable à la piscine.

Un garde-corps en ferronnerie noire

Le voisin porte l'affaire devant la justice et les juges décident le 17 décembre 2024 de laisser trois mois au propriétaire de la future piscine pour «régulariser» ses travaux. Celui-ci décide d'ajouter un garde-corps en ferronnerie noire sur un muret à la place de la première marche d'un escalier d'ornement. Une ferronnerie noire qui reprend les codes de l'architecture locale selon la rapporteure publique et peut donc régulariser le permis de construire rapporte France 3 Pays de la Loire .

Lors d'une deuxième audience le 2 septembre, l'avocat du plaignant a déclaré ne pas partager cette analyse. « Ce bricolage n'a rien à voir » avec l'architecture locale à ses yeux. Le tribunal administratif de Nantes rendra sa décision dans un mois. La piscine ne verra peut-être pas le jour.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires