Aller au contenu principal
Fermer

Un concubin peut devoir payer seul le loyer dans son intégralité
information fournie par Le Figaro 07/09/2020 à 06:00

Les concubins, s’ils estiment que chacun doit sa part de loyer, doivent formaliser cette organisation par un accord écrit (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Les concubins, s’ils estiment que chacun doit sa part de loyer, doivent formaliser cette organisation par un accord écrit (Crédits photo : Adobe Stock - )

Sans un accord écrit, celui qui a payé le loyer entièrement ne peut réclamer à l'autre de lui rembourser sa part, selon la Justice.

Les concubins, s'ils estiment que chacun doit sa part de loyer, doivent formaliser cette organisation par un accord écrit. Sans un tel accord, le fait que l'un d'eux ait payé seul l'intégralité des loyers de leur logement ne lui permet pas de réclamer ultérieurement à l'autre le remboursement de sa part, a tranché la Cour de cassation, dans une décision rendue le 8 juillet dernier.

La loi ne règle pas la contribution des concubins aux charges de la vie commune, a répété la Cour, et à moins qu'ils aient exprimé une volonté contraire, chacun doit supporter les dépenses de la vie courante qu'il a engagées, parmi lesquelles figure le loyer du logement.

Le fait qu'ils soient cotitulaires du bail les rend solidaires vis-à-vis du propriétaire qui peut réclamer auprès de l'un ou de l'autre, mais n'a pas de conséquences entre eux et ne permet pas de juger qu'ils doivent payer chacun la moitié des sommes.

La Cour avait également dit en janvier 2016 que même le remboursement d'un crédit lié au logement familial pouvait avoir été supporté par un seul sans que celui-ci puisse réclamer ensuite sa part à l'autre si ce n'est pas prévu entre eux, car il s'agit là aussi de dépenses de la vie courante, nécessaires et partagées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires