Aller au contenu principal
Fermer

"Un cataclysme économique" : les constructeurs de maisons individuelles frappés de plein fouet par la crise
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/08/2024 à 12:07

Le marché est en train de s'éteindre", selon la Fédération du bâtiment, qui souligne que près de "10.000 emplois sont détruits tous les mois".

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Multiplication des faillites, effondrement du marché, clients abandonnés... le secteur de la construction de maisons individuelles est frappé par une violente crise provoquée notamment la hausse des coûts de construction et la perte de pouvoir d'achat des acquéreurs. Mais les acteurs du secteur pointent également les choix politiques en matière de normes.

En témoigne la chute des permis de construire des maisons individuelles, qui ont atteint leur niveau le plus bas en France depuis 2000, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique. Entre juillet 2023 et juin 2024, 124.600 permis pour des logements individuels (maisons et lotissements) ont été délivrés en 12 mois, soit 18,1% de moins sur un an.

Pour Sylvain Massoneau, vice-président de la Fédération française du bâtiment (FFB), ce "cataclysme économique" que subit le secteur résulte directement de "choix politiques". Il fustige particulièrement un "calendrier dramatique" dans la mise en application de deux mesures "très impactantes": la loi Elan de 2018 et la réglementation environnementale (RE 2020) sur les performances énergétiques des bâtiments.

Choix politiques "irresponsables"

Avec le Covid et la guerre en Ukraine, "deux événements majeurs qui ont marqué au fer rouge nos professions", il était "irresponsable de nous lancer dans ces enjeux-là".

"Un moratoire d'un ou deux ans aurait permis au secteur d'activité de reprendre un peu d'oxygène avant de se lancer dans cette ambition forte d'amélioration de l'impact environnemental", explique Sylvain Massoneau. Selon lui, le marché a été "divisé par trois en trois ans" . "On construisait à peu près 150.000 maisons par an en France, là, on est tombé à moins de 50.000", souligne-t-il.

En 2022, le groupe Géoxia, constructeur des célèbres maisons Phénix, a été placé en liquidation judiciaire tandis que le numéro un français de la construction de maisons individuelles, Hexaom, a enregistré une baisse de ses ventes au premier semestre.

"Le marché est en train de s'éteindre", prévient Sylvain Massonneau qui affirme que près de "10.000 emplois sont détruits tous les mois" dans le secteur.

L'État continue "sa stratégie destruction

La remontée des taux d'intérêt et la suppression en avril dernier du prêt à taux zéro a également entamé la capacité des ménages à investir dans l'immobilier.

La FFB regrette le "manque de dialogue" avec l'État et les ministères. "L'écosystème du logement en France va droit dans le mur" mais l'État continue "sa stratégie destruction (...) les faillites se multiplient ", s'inquiète la FFB.

"En France aujourd'hui, on construit beaucoup moins de logements qu'il y a de besoin" , prévient Damien Hereng, président de la Fédération des constructeurs de maisons individuelles. On se dirige vers une période noire si les pouvoirs publics ne prennent pas le problème à bras le corps".

Selon le ministère du logement, il faudrait construire 370.000 logements par an, "mais cette année on table plutôt sur 220/230.000 logements", précise Damien Hereng.

"L'envie des Français d'acquérir un logement est aussi forte qu'avant. Le vrai sujet, c'est l'accès au crédit", affirme Damien Hereng.

26 commentaires
  • 23 août 06:02

    Vous semblez oublier que 80% des Français rêvent de maison individuelle. Si elles se sont si bien vendues, c'est parce qu'elles répondaient à cette demande. Nous enfermer dans des cages à lapins à la verticale, c'est un diktat écolo.


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • La ministre de la Transition écologique Monique Barbut à l'Assemblée nationale, le 26 mai 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.07.2026 17:18 

    La ministre de la Transition écologique Monique Barbut, qui pourrait claquer la porte du gouvernement si le projet de loi d'urgence agricole est adopté ce mardi soir, est une femme de dossiers restée dans l'ombre pendant neuf mois chahutés au ministère. Dotée d'un ... Lire la suite

  • La ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, à l'Assemblée nationale, le 24 juin 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 21.07.2026 17:16 

    Le gouvernement assume mardi son projet de loi d'urgence agricole, qui devrait être adopté dans la soirée par le Parlement, malgré la controverse sur les pesticides qui divise son propre camp et pourrait entraîner la démission de la ministre de la Transition écologique, ... Lire la suite

  • ( AFP / TED ALJIBE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.07.2026 17:15 

    L'avionneur européen Airbus a annoncé mardi avoir reçu une commande de neuf A350 supplémentaires de la part de la compagnie Philippine Airlines, au lendemain d'une commande de 15 Boeing 787. La commande à Airbus est incluse dans un protocole d'accord signé au salon ... Lire la suite

  • Incendie de forêt près de Ponteves, dans le département du Var
    information fournie par Reuters 21.07.2026 17:04 

    Deux sapeurs-pompiers sont ​décédés mardi en combattant l'incendie d'un bâtiment à ​Mérignac (Gironde), près de Bordeaux, ​a annoncé ⁠le ministre de l'Intérieur. Le ‌sinistre s'est déclaré en début d'après-midi près ​de ‌l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. "Je ⁠viens ... Lire la suite

Pages les plus populaires