Aller au contenu principal
Fermer

Un arbre de 250 ans détruit sa maison : l'assurance refuse de payer plus de 300 000 euros de travaux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/09/2024 à 11:32

Un arbre s'est abattu sur la maison d'une habitante du Maine-et-Loire, détruisant entièrement le logement. (illustration) (Rkit / Pixabay)

Un arbre s'est abattu sur la maison d'une habitante du Maine-et-Loire, détruisant entièrement le logement. (illustration) (Rkit / Pixabay)

La maison d'une habitante du Maine-et-Loire a été détruite par la chute d'un arbre présent dans son jardin. Les travaux de reconstruction sont estimés entre 300 000 et 400 000 euros mais ne sont pas pris en charge par l'assurance de la propriétaire.

Cette habitante de Rou-Marson (Maine-et-Loire), près de Saumur, a tout perdu. En juillet dernier, un arbre vieux de 250 ans s'est abattu sur sa maison, la détruisant entièrement, relatent nos confrères du Courrier de l'Ouest . Son assurance ne veut pas l'indemniser, un tel cas de figure n'étant pas pris en compte dans le cadre de son contrat.

« Nous ne pouvons pas intervenir »

« Votre contrat vous protège pour un certain nombre d’événements tels qu’incendie, explosion, dégâts des eaux... Votre dommage n’est pas provoqué par un événement prévu par votre contrat. Nous ne pouvons donc pas intervenir » , lui a ainsi indiqué la MAAF dans un courrier.

Depuis que l'immense cèdre du Liban a ravagé son logement, la propriétaire est dans l'impasse. Certaines parties de l'arbre ont été évacuées mais d'autres ne doivent pas être bougées en attendant la pose d'étais pour sécuriser ce qui reste de la maison.

Une cagnotte en ligne

Veuve depuis peu, l'Angevine n'a pas les moyens de financer les travaux de reconstruction estimés entre 300 000 et 400 000 euros. « Je n’ai plus rien. J’ai toujours l’emprunt de la maison qui court jusqu’en 2029 et j’ai aussi la location de la maison que j’occupe depuis août » , déplore-t-elle.

La propriétaire a pris contact avec un avocat et la municipalité a alerté la préfecture pour venir en aide à son administrée. Une aide en faveur de la propriétaire sinistrée a d'ailleurs été votée lors du dernier conseil de la ville. Parallèlement, une cagnotte en ligne a été ouverte pour récolter des fonds.

11 commentaires

  • 24 septembre 08:35

    Polémique inutile et délétère. Ou le dommage est couvert par le contrat, ou il ne l’est pas.. C’est assez simple (et demande peut-être à être analysé par un juriste, voire contesté).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires