Aller au contenu principal
Fermer

Trop de refus de crédits de la part des banques selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/12/2023 à 08:30

Le gouverneur de la Banque de France déplore le conservatisme des banques qui, malgré la hausse des taux, refusent encore un trop grand nombre de crédits immobiliers.

Trop de refus de crédits de la part des banques selon la Banque de France-iStock-comzeal.jpg

Trop de refus de crédits de la part des banques selon la Banque de France-iStock-comzeal.jpg

« Assurer un financement sain de l’économie »

Renforcées par la hausse des taux, les banques françaises auraient dû augmenter la cadence de distribution des crédits ces derniers mois. Or, cela ne semble toujours pas être le cas. Rappelées à l’ordre par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, en ouverture de la conférence annuelle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) le 17 novembre dernier, les banques sont invitées à continuer d’octroyer des crédits pour « assurer un financement sain de l’économie ». En septembre dernier, l’octroi de prêts immobiliers est tombé à 9,2 milliards d’euros, atteignant des niveaux d’avant la mise en place d’une politique monétaire accommodante en 2015.

Une marge de flexibilité sous-utilisée

François Villeroy de Galhau regrette que les banques n’utilisent pas à leur juste mesure le quota de dérogations auquel elles ont droit pour distribuer un maximum de prêts immobiliers. Les établissements de crédit disposent en effet d’une dispense de respect des plafonds d’endettement établis par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) – un maximum de 35 % des revenus nets consacrés au remboursement d'une mensualité de prêt – pour 20 % de leurs dossiers de demandes de crédits. Actuellement, ils n’en utiliseraient que 14 % environ. Le gouverneur de la Banque de France a rappelé aux banques que cette marge de flexibilité pouvait leur permettre de doper la demande de crédit.

Surveiller les refus

Dans un courriel transmis à l’AFP, la Fédération bancaire française (FBF) alerte sur le fait que « depuis plusieurs mois, la demande de crédit des ménages diminue nettement, sous l’effet de la hausse des taux [...], alors que les prix de l’immobilier et l’offre de logements étaient stables ». Sur ce sujet, François Villeroy de Galhau a relevé, le 17 novembre dernier, qu’à « risque égal », le taux de refus des institutions bancaires « ne devrait pas augmenter ». Il précise également que « ce taux n’est pas précisément mesuré, et ceci justifie sans doute beaucoup d'interprétations et de suspicions ». Il prévient par ailleurs qu’« il apparaît nécessaire et d’intérêt collectif de mieux suivre ces taux de refus ». Le gouvernement de la Banque de France invite donc les banques et les pouvoirs publics à envisager la possibilité d’ouvrir une procédure amiable pour « les crédits immobiliers apparemment solvables et qui auraient donné lieu à refus », comme c’est déjà le cas pour le crédit aux entreprises.

5 commentaires

  • 05 décembre 13:28

    On fait des règlementations contraignantes et on s'etonne qu'elles soient respectées...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires