Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe d'habitation demandée à des enfants : Bruno Le Maire reconnaît "un bug"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/11/2023 à 12:48

Il s'agit "de quelques milliers" d'erreurs "sur plusieurs millions de déclarations", a soutenu le ministre, qui a écarté toute erreur commise par la plateforme du fisc.

Bruno Le Maire à Paris, le 8 novembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruno Le Maire à Paris, le 8 novembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Un "bug" a entraîné des milliers de demandes erronées de taxes d'habitation sur des résidences secondaires, notamment à des mineurs, a reconnu jeudi 23 novembre le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.

"Ce n'est pas un bug de la plateforme" Gérer mes biens immobiliers, mise en place par le fisc cette année, mais "c'est effectivement un bug parce que les déclarations sont arrivées par erreur" , a reconnu le ministre sur franceinfo , sans entrer davantage dans les détails quant aux responsabilités dans cette affaire. Ces contribuables, "en général, ont mis le nom de leurs enfants dans leurs déclarations, il y a eu sans doute un excès de bonne volonté de leur part", a-t-il avancé. "Certainement des erreurs ont été commises, mais en tout cas ce n'est pas celle de la plateforme", a-t-il insisté.

Selon Bruno Le Maire, il s'agit "de quelques milliers" d'erreurs "sur plusieurs millions de déclarations".

La mise en règle sera automatique

"La correction sera automatique, la direction générale des finances publiques va s'en charger, les contribuables n'ont rien à faire : quand il y a une erreur c'est l'administration qui doit corriger , ce sera le cas", a-t-il affirmé.

De nombreux cas de jeunes gens se voyant réclamer des taxes d'habitation, notamment pour une "résidence secondaire" qui serait le domicile de leurs parents, sont apparus depuis le début du mois.

Mercredi, le syndicat national Solidaires Finances Publiques a mis en cause la campagne "Gérer mes biens immobiliers", en grande partie responsable selon lui de la hausse de "près de 70%" du nombre de taxes d'habitations secondaires réclamées par le fisc cette année, par rapport à l'an dernier.

"Certaines familles ont vu arriver une taxe d'habitation secondaire au nom de leur fils ou fille , qu'il ou qu'elle soit âgée de 2 ans ou de 7 ans !", a assuré le syndicat dans un communiqué. Des propriétaires, de même source, auraient également reçu un avis de taxe d'habitation pour des éléments comme un balcon.

Solidaires Finances Publiques, qui réclame davantage d'emplois, a estimé à cette occasion que "le dogmatisme idéologique marqué par la pensée dominante que le numérique peut tout et doit tout régler doit cesser".

2 commentaires

  • 23 novembre 13:48

    Il faudrait regarder dans le détail, mais la valse des (pseudo) résidences des enfants pour détaxer les biens pourrait expliquer partie des "erreurs"..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne du laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute Marne du site d'enfouissement de déchets nucléaires Cigéo exploité par l'Agence nationale française pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), le 8 août 2024 à Bure dans le Meuse ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 08.07.2025 18:40 

    Le projet de Cigéo à Bure (Meuse), où doivent être enfouis à partir de 2050 les déchets nucléaires les plus dangereux pour des centaines de milliers d'années, vient de franchir une nouvelle étape avec l'achèvement des expertises techniques nécessaires en vue de ... Lire la suite

  • Visite du président français Macron en Grande-Bretagne
    information fournie par Reuters 08.07.2025 18:33 

    par Elizabeth Pineau Emmanuel Macron a placé mardi sa visite d'Etat au Royaume-Uni sous le signe du "destin partagé", cinq ans après le "Brexit" et face aux nouveaux défis que constituent la guerre en Ukraine et le changement de posture des Etats-Unis vis-vis du ... Lire la suite

  • Le siège social de Saint-Gobain dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.07.2025 18:31 

    Saint-Gobain a annoncé mardi avoir signé un accord définitif avec la société allemande Köster pour la vente de Brüggemann, un fabricant de solutions modulaires de construction bois dans lequel le groupe français avait pris une participation majoritaire en 2021. ... Lire la suite

  • Le logo de Saint-Gobain. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 08.07.2025 18:24 

    (CercleFinance.com) - Saint-Gobain a réalisé la vente de Brüggemann qui est spécialisé dans la fabrication et l'installation de solutions préfabriquées au groupe allemand Köster. Brüggemann a une usine à Neuenkirchen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), ... Lire la suite

Pages les plus populaires