Aller au contenu principal
Fermer

Suivez la transformation de cette école de village en six habitations
information fournie par Le Figaro 21/01/2023 à 07:00

Dans ce petit village de Dordogne, l’école municipale était fermée depuis plusieurs années. À l’issue d’un gros chantier, elle accueille désormais six logements et participe à redynamiser la commune.

Le fait que le maire du village soit l’ancien instituteur n’est peut-être pas étranger à ce projet, mais il n’en est pas moins beau. Dans la petite commune de Saint-Michel-de-Villadeix ( Dordogne ), les 320 habitants n’étaient plus suffisants pour maintenir en activité l’école primaire. Lorsqu’elle a fermé ses portes en 2016, l’édile et la population locale ont voulu donner une nouvelle vie à ce bâtiment de pierre de taille avec sa toiture en ardoise remontant au 17e siècle. Cet ambitieux projet de rénovation visant à créer 6 logements a enthousiasmé les constructeurs du syndicat professionnel Pôle habitat FFB qui lui ont décerné une médaille d’or lors de leur récent Challenge de l’habitat innovant 2023.

C’est le constructeur et rénovateur Maisons Millot (Groupe Hexaôm) qui s’est chargé de la restructuration des 330 m² sur 3 niveaux d’habitation de cette bâtisse de 1780. Les défis techniques à relever ont, comme souvent, compliqué la donne et renchéri ce chantier d’un coût global de 835.000 euros, soit 2530 €/m² HT. Mais au vu de l’importance économique de la création de six nouveaux logements pour cette commune qui veut attirer de nouveaux habitants, le projet a bénéficié de 437.000 euros de subventions, ce qui rend le projet finançable par le village.

Un DPE classé B

D’un point de vue technique, la difficulté était de deux ordres. Il s’agissait tout d’abord de mettre l’accent sur les performances énergétiques puisque les logements affichent désormais un DPE classé B. Et ensuite, le chantier a révélé de gros problèmes de plancher qui ont dû être intégralement repris et remplacés. À l’issue des travaux, les salles d’école ont cédé leur place à 4 appartements de 60 m² et deux de 40 m². Des logements parfaitement fonctionnels, prévus pour répondre aux exigences de mixité sociale demandées par l’État, sans oublier de mettre en valeur le patrimoine en respectant au mieux les murs d’une école vieille de 250 ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires