Aller au contenu principal
Fermer

Si vous achetez un bien immobilier au Qatar, vous aurez droit à un visa
information fournie par Le Figaro 15/11/2020 à 07:00

Le Qatar a décidé d’offrir aux acheteurs étrangers immobiliers un droit à un permis de séjour pendant toute la durée de propriété.

Un bien immobilier acheté, un visa offert. Le riche émirat du Qatar a ouvert son marché immobilier aux étrangers avec une réforme octroyant aux acquéreurs de résidences ou de fonds de commerce le droit à un permis de séjour. Auparavant, les investisseurs devaient être parrainés par une entreprise ou un particulier qatari pour pouvoir résider dans le pays.

Désormais, l’achat d’un bien immobilier d’au moins 200.000 dollars (environ 169.000 euros) donne droit à un permis de séjour pendant toute la durée de propriété. Un achat d’un million de dollars (environ 846.000 euros) fait accéder aux avantages d’une résidence permanente, notamment la gratuité des écoles et des soins de santé.

Un investissement de 200.000 dollars permet d’acheter un studio de 50m² dans le quartier Fox Hills de Lusail, au nord de Doha, tandis qu’un million de dollars permet d’envisager l’acquisition d’un 330m² sur l’île artificielle Pearl. « Ces zones ont été choisies parce qu’elles disposent d’infrastructures nouvelles (...) ainsi que d’une vue sur la mer pour la plupart », explique Said Abdallah al-Souwaidi, fonctionnaire du ministère de la Justice. « Il n’y a pas de demande importante, mais nous essayons d’encourager les investissements dans l’immobilier », reconnaît-il, soulignant que l’objectif est surtout de « diversifier l’économie pour ne plus dépendre du pétrole et du gaz ».

Le programme marque un changement radical dans un pays où 90% des 2,75 millions des habitants sont des étrangers, des résidents temporaires employés pour la plupart sur des chantiers du Mondial 2022. « Avec le battage publicitaire autour de 2022, cela va naturellement créer plus de demandes », affirme Oliver Essex, de l’agence immobilière de Sotheby’s basée à Doha. Mais la demande initiale viendra essentiellement d’étrangers vivant déjà au Qatar, comme « les Libanais, les Iraniens, les Égyptiens et les Indiens », présage-t-il.

Des programmes similaires existent ailleurs dans le Golfe, mais pour un coût nettement plus élevé. Dubaï offre un visa de résidence de dix ans pour un investissement de 2,7 millions de dollars (environ 2,28 millions d’euros), dont 40% doivent être investis dans des biens immobiliers. Dans plusieurs pays, ces systèmes de «visas dorés» et de «passeports contre investissement» sont soupçonnés d’avoir attiré des individus accusés de corruption ou d’avoir permis de blanchir de l’argent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires