Aller au contenu principal
Fermer

Si un squatteur cause volontairement un incendie, qui rembourse les dégâts?
information fournie par Le Figaro 04/05/2022 à 06:00

Un squatteur a mis le feu à la maison qu’il occupait depuis plusieurs semaines, au sud-est de Toulouse.

En plus d’être occupée illégalement, une maison, située à Castanet-Tolosan, au sud-est de Toulouse (31), a pris feu samedi dernier, rapporte La Dépêche du Midi . L’incendie a été maîtrisé mais les dégâts sont importants. Selon les investigations menées par les gendarmes de la brigade de Castanet, le squatteur aurait lui même mis le feu à la maison.

Cet individu est décrit comme fragile psychologiquement et aurait incendié la maison « parce qu’on lui aurait dérobé des affaires personnelles ». Il est actuellement hospitalisé dans un établissement spécialisé en psychiatrie et sera placé en garde à vue pour être auditionné sur les circonstances de l’incendie quand son état se sera stabilisé.

Dès lors, plusieurs questions se posent: qui est considéré comme responsable des dégradations provoquées par l’incendie, le squatteur ou le propriétaire? Qui est censé financer les réparations? Il paraîtrait aberrant que ce soit au propriétaire de payer mais dans les affaires de squat les aberrations sont légion.

Un squatteur insolvable et non assuré

« En théorie, c’est bien au squatteur de payer la réparation des dégâts », assure Maître Romain Rossi-Landi, avocat en droit immobilier. Le squatteur est en effet à l’origine de l’incendie, c’est lui qui a commis la faute, en droit de la responsabilité civile. Le lien de causalité est donc établi. Sauf que, et c’est là que le bât blesse, le squatteur « est probablement insolvable et pas assuré, a fortiori si c’est un incendie volontaire », comme le fait remarquer à juste titre Me Romain Rossi-Landi.

Le propriétaire, s’il veut retrouver son bien dans son état d’origine, devra donc prendre en charge les travaux de rénovation, en tant que seule personne solvable. Et devra faire jouer son assurance. Encore faut-il que son assureur accepte de payer les travaux de réparation. Dans l’affaire d’un squat de Saint-Honoré-les-Bains, dans la Nièvre (58), en 2020, où il n’était pas question d’incendie cette fois mais d’une occupation illégale de la maison d’une octogénaire, « les assureurs avaient refusé de prendre en charge les dégradations de la maison car il s’agissait d’un squat qui est un cas d’exclusion », explique l’avocat en droit immobilier.

Pour rappel, le propriétaire d’un logement n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation sauf si le logement est situé dans une copropriété. S’il n’en prend pas, les préjudices causés sont donc à sa charge. Dans le cas contraire, « ce qui compte, c’est le type de contrat souscrit par le propriétaire », selon un spécialiste de l’assurance. S’il a uniquement souscrit une assurance responsabilité civile, qui est obligatoire, il ne sera pas couvert sauf pour les dommages causés à des tiers (si sa maison a brûlé et que l’incendie s’est propagé à la maison d’à côté et a provoqué des dégâts par exemple). En revanche, s’il a souscrit à cette assurance responsabilité civile ainsi qu’à une assurance dommages, le propriétaire devrait être indemnisé, squat ou pas squat. « Le squat n’est pas un motif d’absence de garantie ou de non-indemnisation », affirme cette même source. Ce qui devrait rassurer bon nombre de propriétaires qui souscrivent cette assurance dommages.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires