Aller au contenu principal
Fermer

SCPI : vers une nouvelle année record ?

information fournie par BFG Capital 07/01/2020 à 18:20

L'année 2019 est un bon cru pour la collecte sur les SCPI ( Crédits: Pixabay Moerchy)

L'année 2019 est un bon cru pour la collecte sur les SCPI ( Crédits: Pixabay Moerchy)

C'est littéralement impossible pour toute personne résidant en France d'être passé à côté ces dernières années. Et si vraiment ces quatre lettres ne vous disent rien, il est temps d'en apprendre davantage. S.C.P.I. Ce sigle signifie Sociétés Civiles de Placements Immobiliers, et il s'agit d'un des investissements les plus porteurs dernièrement. Et pour cause ! Son taux de rendement moyen est de 4,34 % sur cette année glissante. Chaque année, sa collecte augmente, et cette année encore, son record est battu.

2019 aura été un bon cru !

D'après l'IEIF, les SCPI ont cette année comptabilisé une capitalisation de 62,4 milliards d'euros, et une collecte nette de 6,1 milliards d'euros à la fin du troisième trimestre 2019. Au premier semestre déjà, l'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière relevait une collecte nette de 4,3 milliards d'euros. Aujourd'hui, trois SCPI ont même dépassé le seuil des 3 milliards d'euros de capitalisation : Edissimo , Rivoli Avenir Patrimoine et Immorente .

Concernant le profil des investisseurs, il aura bien changé également. Comme nous le rappelle Alireza Gorzin, président de BFG Capital : “il y a 15 ans encore, les SCPI étaient perçues comme un support dit “d'élite”. C'est-à-dire qu'elles étaient “réservées” à une frange de la population d'investisseurs dite « chevronnée »”. Il faut dire que ce type d'investissement était particulièrement choyé par les chefs d'entreprise. Ils pouvaient en effet se permettre d'investir une partie importante de la vente de leur société dans les SCPI afin de s'assurer une bonne retraite. Bien que ce soit toujours le cas aujourd'hui, et que bon nombre d'entrepreneurs continuent d'investir dans ce support, les primo investisseurs et investisseurs plus aguerris les rejoignent désormais pour en profiter.

Pourquoi les SCPI ont-elles un tel succès ?

Si on devait expliquer le succès des SCPI en une seule phrase, ce serait celle-ci : investir en SCPI, c'est investir dans l'immobilier, la gestion en moins. Alors oui, c'est une vision extrêmement simplifiée de l'investissement, mais cela colle plutôt bien à la réalité.

En effet, d'après une étude réalisée par Notaires de France, la pierre est, pour 87 % des Français, “toujours un bon investissement”. En France, l'immobilier est un placement phare et incontournable, représentant un investissement physique, solide, et rentable. Cependant, la pierre est un investissement présentant beaucoup de contraintes : travaux, charges de copropriété, taxes foncières, gestion des locataires… La SCPI permet donc de mettre un pied dans l'immobilier, tout en délégant la gestion à une société dédiée. Cela permet par la suite à l'investisseur de percevoir des loyers nets de frais de gestion, sous forme de dividendes. Point important à noter : tout comme l'immobilier classique, l'investissement en SCPI est un investissement dit de long-terme. La durée de détention minimale doit donc être de huit ans au moins.

Lire aussi : SCPI: fiscalité, coûts induits et risques

Les SCPI présentent de multiples autres avantages. Le premier : son taux de rendement. Comme évoqué un peu plus haut, le taux de rendement des SCPI en 2019 a atteint 4,34 %, ce qui est bien supérieur aux autres placements présentés sur le marché de l'épargne actuellement. “Outre la gestion inexistante pour l'investisseur et l'obligation de transparence absolue pour les gestionnaires, c'est surtout la rentabilité extrêmement compétitive des SCPI qui justifient l'engouement provoqué. En effet, le rendement d'une SCPI est net et se démarque donc du rendement brut que l'on a pour habitude de voir dans l'immobilier « traditionnel »”, ajoute Alireza Gorzin. Ce qui permet d'obtenir de tels chiffres, c'est la capacité des gestionnaires de SCPI à négocier l'achat de patrimoine immobilier en masse et donc de manière « décotée » par rapport au marché. Pour l'achat d'un seul bien, un particulier n'aura pas la même marge de négociation.

Son accessibilité est également un atout non-négligeable. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ce placement n'est pas réservé aux plus fortunés. Le ticket d'entrée reste relativement accessible, à partir de quelques centaines d'euros. Il s'agit d'un placement apprécié, car il permet de diversifier son patrimoine, se créer des revenus complémentaires ou encore préparer sa retraite. Les SCPI sont d'ailleurs particulièrement appréciées des Seniors, qui n'étant plus forcément en position d'investir dans l'immobilier, peuvent toutefois acheter des parts et investir ainsi dans l'immobilier à gestion déléguée, ou “pierre-papier”.

Enfin, on considère que le risque d'investissement en SCPI est diminué dans la mesure où il est adossé au marché de l'immobilier qui connaît une cote de confiance relativement élevée.

En conclusion, les SCPI sont une bonne alternative aux placements classiques. Il s'agit aujourd'hui d'un excellent levier pour diversifier son patrimoine et bénéficier de revenus complémentaires. Même si son taux de rendement diminue, celui-ci reste largement au-dessus des livrets classiques proposés sur le marché.

Attention, comme tout investissement, l'achat de parts en SCPI n'est pas garanti et comporte des risques. Il est donc très important de se faire conseiller par des professionnels agréés, tels que les conseillers en gestion de patrimoine, afin de faire une étude approfondie de votre profil patrimonial et de vos besoins.

Achevé de rédiger le 02/01/2020 par Amélie Yem Chargée de mission en développement chez BFG Capital

9 commentaires

  • 09 janvier 09:06

    Excellent produit pour les retraités: c'est le montant & la variation des loyers perçus qui leur importe, pas le prix du support.De plus le caractère immobilier de ce produit fait que l'incidence des cycles économiques est atténuée et lissée, pour le prix des parts comme pour le montant des loyers versés.Après, c'est comme sur un marché, à chacun de trier et de choisir les meilleurs maraîchers et les meilleurs fruits et légumes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 08:07 

    Le ralentissement de l'activité dans le bâtiment n'affecte pas outre mesure les géants du BTP, suffisamment puissants pour se diversifier notamment dans l'énergie et les grands chantiers, à l'instar du discret groupe Eiffage qui rejoint lundi Bouygues et Vinci ... Lire la suite

  • La façade du BHV à Paris le 5 octobre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 12:23 

    Nouveau rebondissement pour le magasin parisien BHV: Galeries Lafayette a annoncé samedi entrer en négociations exclusives avec un investisseur anglo-saxon, pour lui céder les murs du bâtiment dès janvier, le groupe SGM continuant d'assurer l'exploitation du BHV. ... Lire la suite

  • Différé de jouissance : acheter sans occuper tout de suite / iStock.com - Pressmaster
    information fournie par Boursorama avec LabSense 20.12.2025 08:30 

    Vous vous apprêtez à acquérir votre « sweet home » ? Félicitations ! Mais si le vendeur vous propose, pour diverses raisons, un « différé de jouissance », méfiez-vous, car vous verserez les fonds et deviendrez propriétaire sans pour autant pouvoir profiter immédiatement ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

Pages les plus populaires