Aller au contenu principal
Fermer

SCPI Eurovalys (Advenis Real Estate IM) : 63 millions d’euros de collecte au S1 2023
information fournie par Primaliance 17/11/2023 à 08:00

SCPI Eurovalys (Advenis Real Estate IM) : 63 millions d’euros de collecte au S1 2023

SCPI Eurovalys (Advenis Real Estate IM) : 63 millions d’euros de collecte au S1 2023

La société de gestion Advenis REIM a récemment publié le bulletin d’information du 1er semestre 2023 concernant sa SCPI Eurovalys, exclusivement investie dans l'immobilier de bureau allemand. Tout en soulignant un contexte économique incertain en Europe, marqué par « une inflation persistante et une hausse continue des taux d’intérêt », Advenis REIM fait part d’éléments très positifs pour son véhicule immobilier spécialisé : une collecte de 63 millions d'euros au 1er semestre, conduisant la capitalisation d’Eurovalys au-delà du seuil symbolique du milliard d’euros. De plus, elle annonce aussi une indexation de +3,74% des loyers à périmètre constant par rapport au 31/12/2022.

La SCPI Eurovalys dépasse le milliard d'euros de capitalisation

Alors que l’on observe – comme sur la plupart des marchés immobiliers européens – une baisse importante des volumes investis sur l’immobilier allemand de -64% sur les 6 premiers mois de 2023 par rapport à la même période de 2022, la SCPI Eurovalys , grâce à sa collecte dynamique de 63 millions d'euros au S1 2023, conforte « sa position de référente de l’investissement Outre-Rhin » avec une capitalisation qui dépasse désormais 1 milliard d'euros : 1.004.724.830 euros au 30 juin 2023.

Pour investir cette collecte, des promesses d’achat ont été signées au cours du 1er semestre sur deux actifs pour un montant global proche de 100 millions d'euros : les transferts de propriété sont prévus au cours du 2ème semestre. Advenis REIM précise que le contexte actuel est plus avantageux pour les acquéreurs, bénéficiant d’une moindre concurrence de la part d’autres acheteurs et de prix revus à la baisse.

Une forte indexation des loyers

Sur le front de la gestion locative, Advenis REIM fait part d’une forte activité au 1er semestre sur la SCPI Eurovalys avec 6.501 m² libérés, dont « environ la moitié de ces surfaces reprises immédiatement par de nouveaux locataires, sans période de vacance ». D’autre part, les baux concernant 20.412 m² ont été prolongés sur la période « permettant de pérenniser la situation locative des immeubles en portefeuille ».

Advenis REIM communique également un taux d’occupation financier (TOF) de 94,22% sur la période et une durée restante moyenne des baux (WALT) d'environ 5,5 ans .

Le point le plus important à mentionner concernant la gestion locative est la belle indexation qui a pu être répercutée sur les loyers compte tenu de l’inflation élevée observée en Allemagne : + 3,74% à périmètre constant par rapport au 31 décembre 2022. D'après le gérant, cela représente une progression de 1.938.100,75 d'euros des loyers annuels sur la partie du portefeuille concerné. Pour les associés, l’effet a été immédiat avec une augmentation du dividende net de fiscalité étrangère au 2ème trimestre à 11,16 euros par part , contre 11 euros au T1.

« Sur le périmètre existant, nous maintenons un dynamisme poussé à la gestion locative et les loyers moyens , boostés par l’inflation, permettant de maintenir un rendement attractif même dans ce contexte plus difficile », analyse le gérant dans son communiqué.

Investir chez Eurovalys Retrouvez cet article sur Primaliance.com

Valeurs associées

EUR SCPI 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires